Les jeunes québécois ayant une déficience auront plus de services

Écoutez

Les jeunes québécois ayant une déficience auront plus de services

Le gouvernement du Québec vient d’annoncer un investissement de 10 millions de dollars destinés à améliorer les services offerts aux jeunes adultes ayant une déficience. Ce montant n’est qu’un premier pas vers une restructuration des activités socioprofessionnelles et des services résidentiels demandée depuis des années par les organismes communautaires et les parents de ces jeunes.La ministre déléguée aux Services sociaux, Véronique Hivon

L’annonce de la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, s’adresse aux personnes de 21 ans et plus autistes, atteintes d’un trouble envahissant du développement (TED) ou ayant une déficience intellectuelle et physique.

La ministre déléguée aux Services sociaux, Véronique Hivon © Radio-canada.ca

 

Selon Jo-Ann Lauzon, directrice générale de la Fédération québécoise de l’autisme, il y a un manque de continuité dans les services offerts aux autistes après qu’ils quittent l’école.

« Actuellement, une personne handicapée au Québec a le droit à des services scolaires jusqu’à 21 ans. Après 21 ans, pour les adultes autistes, on a très peu de services.» – Jo-Ann Lauzon, directrice générale de la Fédération québécoise de l’autisme

Madame Lauzon cite un rapport du Protecteur du citoyen déposé en mai 2012, selon lequel les services seraient disponibles sur le plan théorique, mais pas vraiment dans la pratique.

Elle trouve l’offre du gouvernement «intéressante», mais souligne que l’argent sera destiné à seulement cinq régions du Québec.

«Tant mieux pour ces cinq régions-là, mais il y a quand même onze autres régions qui vont avoir besoin de ces services-là. »

null
© Fédération québécoise de l’autisme

LÉGENDE : Avril est le mois de l’autisme au Québec. Cette année, le thème de la campagne de sensibilisation de la Fédération québécoise de l’autisme est « Autisme, soyons ouverts d’esprit­ »­­, une invitation à dépasser les nombreux clichés qui sont véhiculés sur les personnes autistes.

Mme Lauzon se réjouit davantage de l’annonce de la création d’un groupe de travail sur l’organisation des services socioprofessionnels pour les personnes de 21 ans et plus ayant une déficience intellectuelle ou une déficience physique. Elle aimerait qu’on examine ce qui se fait déjà à l’ensemble de la province, afin de trouver des «pistes de solution» aux problèmes de manque de services.

QUOTE : «Je suis persuadée que dans différentes régions du Québec il y a des projets pilotes, des groupes communautaires ou d’autres établissements qui font des projets pour des personnes qui ont des difficultés. Je suis certaine que ces projets-là pourraient se multiplier.» – Jo-Ann Lauzon, directrice générale de la Fédération québécoise de l’autisme

Depuis les vingt dernières années, l’incidence des troubles envahissants du développement ne cesse d’augmenter au Québec.

« Le taux de prévalence continue d’augmenter, on ne sait pas encore exactement pourquoi. Là on est rendu à 1% de la population, » dit Mme Lauzon.

Mme Lauzon souhaite que les jeunes adultes autistes soient soutenus pour qu’ils puissent prendre leur place dans la communauté.

 

Jo-Ann Lauzon, directrice générale de la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) s’est entretenue avec Gilda Salomone sur l’importance des services offerts aux jeunes adultes ayant une déficience.

Liens externes :
Fédération québécoise de l’autisme (FQA)

Campagne « Soyons ouverts d’esprit »

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.