Quand les rêves des migrants africains échouent sur le rivage de Bamako

Le documentaire Sur le rivage du monde nous emmène à Bamako, au Mali, une ville de transit pour les migrants africains. Des migrants qui ont vu leur rêve d’Europe s’échouer dans cette ville. Bamako fait figure ici de métaphore de cet échouement.

Dans ce documentaire le réalisateur Sylvain L’Espérance nous invite à suivre des hommes et des femmes qui ont rêvé de l’Europe mais dont la vie est aujourd’hui entre parenthèses. Ils n’ont pas pu atteindre le Vieux Continent et ne peuvent pas non plus retourner dans leur pays d’origine. Ils vivent à Bamako, dans l’attente d’une vie meilleure qui leur échappe.

Sylvain L’Espérance parle de son documentaire avec Adrien Lachance à qui il précise d’abord le rapport que les migrants africains ont avec Bamako.

Écoutez

César, Félou et Érik, sont originaires du Cameroun. César voulait devenir boxeur professionnel. Félou aboutit à Bamako, comme beaucoup d’autres migrants refoulés, et trouve refuge dans le ghetto camerounais que César supervise. Érik concentre tous ses efforts à devenir footballeur au Cameroun, mais il se blesse au dos et doit abandonner ce rêve. Après une étape infructueuse dans le Maghreb, le destin les emmène à Bamako.

null
Amih Leïla © Les films du tricycle

Amih Leïla quant à elle est née en Côte-d’Ivoire. Mariée contre son gré elle s’enfuit et se retrouve elle aussi au Mali, seule, enceinte et sans ressources. Elle espère aujourd’hui parvenir à ouvrir un véritable salon de coiffure pour gagner sa vie.

Le portrait que fait le réalisateur de ces laissés-pour-compte est empreint de mélancolie. Pourtant quelque chose se construit chaque jour sur les ruines de la vie qu’ils avaient espérée. Ils existent par le biais de la parole, du théâtre, du chant, de la poésie. Leur parole est politique et leur permet de donner un sens à leur vie en suspend. Parler pour exister.

Depuis le coup d’État perpétré au Mali et l’éclatement de la crise qui a vu l’intervention de la France, la vie des migrants est plus fragile que jamais.

Sur le rivage du monde a été tourné au Mali sur une période de deux ans. C’est le troisième film réalisé par Sylvain L’Espérance sur ce pays d’Afrique subsaharienne. Le film sera présenté à la Cinémathèque québécoise le 8 mai prochain.

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.