John Baird, ministres des Affaires étrangères du Canada et Tzipi Livni, ministre de la Justice d'Israël

John Baird, ministres des Affaires étrangères du Canada et Tzipi Livni, ministre de la Justice d'Israël

John Baird rencontre une ministre israélienne en territoire occupé

Le ministre canadien des Affaires étrangères assure qu’il ne faut rien lire dans un geste que tous les diplomates occidentaux évitent de poser en Israël: il a rencontré la ministre israélienne de la Justice, Tzipi Livni, dans son bureau à Jérusalem-Est.

La communauté internationale estime que cette partie de Jérusalem est illégalement occupée par les Israéliens. Les représentants des États-Unis et des pays de l’Union européenne refusent d’y mener des tractations officielles avec des Israéliens.

Au cours d’une conférence de presse à Londres, jeudi, sur le chemin du retour vers Ottawa, le ministre Baird a minimisé l’importance de sa visite:

«Où j’ai pris un café avec Tzipi Livni, (…) ça n’annonce pas un changement de la politique étrangère canadienne. (…) Je ne suis tout simplement pas intéressé à m’engager dans ces questions de sémantique: si vous avez une rencontre avec une personne d’un côté de la rue, c’est correct, si vous avez une rencontre de l’autre côté de la rue, ça ne l’est pas».

Le journal israélien Haaretz titrait pour sa part: «Le ministre canadien des Affaires étrangères brise un tabou».

Dossier sensible
L’affaire n’est toutefois pas prise à la légère par ceux qui vivent le conflit du Proche-Orient depuis des générations.

Un fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères a confié au journal Haaretz que le ministre Baird a agi malgré les avis contraires de l’ambassade canadienne à Tel Aviv.

Du côté des Palestiniens, Hanan Ashrawi, porte-parole de l’Organisation de libération de la Palestine, est citée dans des articles de presse en qualifiant l’incident de «dangereux précédent».

John Baird a rencontré la fin de semaine dernière le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le premier ministre Salam Fayyad, et son homologue ministériel pour discuter de sécurité et de développement économique.

S’il a qualifié les rencontres de «très productives», le ministre Baird a toutefois souligné que la position canadienne était bien éloignée de celle des Palestiniens.

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.