Le pont Ambassador, reliant Windsor et Détroit.

Le pont Ambassador, reliant Windsor et Détroit.
Photo Credit: PC / Mark Spowart

Un nouveau pont entre le Canada et les États-Unis

Le président américain Barack Obama a donné son accord pour la construction d’un second pont entre les villes de Windsor dans le sud de l’Ontario et de Détroit, dans l’État du Michigan. Ce nouvel accès entre les deux villes devrait réduire la congestion routière et faciliter les échanges commerciaux à ce passage frontalier très achalandé. Les travaux de construction pourraient débuter en 2015 ou en 2016, et prendre fin en 2020.

Actuellement un seul pont enjambe la rivière Détroit, le pont Ambassador, que 10 mille véhicules empruntent tous les jours. Le propriétaire de ce pont privé s’oppose à la construction d’un nouveau pont transfrontalier qui représenterait une forte compétition pour son propre pont.

Le permis présidentiel, accordé par le département d’État américain, est délivré 10 mois après que le premier ministre Stephen Harper et le gouverneur de l’État du Michigan, Rick Snyder, eurent conclu une entente, et cinq mois après que les électeurs du Michigan eurent rejeté les tentatives du propriétaire du pont Ambassador de ralentir ou bloquer le projet. En vertu de l’accord intervenu entre MM. Harper et Snyder, la facture de la future traverse sera refilée à Ottawa. Pour le gouvernement canadien, ce projet d’infrastructure est l’une des priorités au Canada.

En plus du pont Ambassador, Windsor et Détroit sont actuellement reliés par un tunnel utilisé quotidiennement par 28 000 véhicules.

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.