Le bitcoin, la monnaie qui fait des riches ?

Le bitcoin, est-ce que la nouvelle ruée vers l’or avec de l’argent « frappé» sur Internet ? Une monnaie qui a fait le bonheur de plusieurs détenteurs. Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Raymond Desmarteau

Qu’est-ce que le bitcoin?

Le bitcoin est une monnaie «  électronique » créée  en 2009 par un informaticien énigmatique connu sous le pseudonyme de Satochi Nakamoto. Cette monnaie est produite, ou si vous préférez  «frappée » par un algorithme (code informatique) dit «  frappe ».

Lors de l’achat avec des devises réelles  (dollars, euros, yens, etc), les bitcoins se trouveront sur le disque dur de l’ordinateur de l’acheteur  et constituent ainsi son « portefeuille bitcoin ». Ce dernier peut alors les échanger avec d’autres détenteurs de cette monnaie virtuelle.

Bitcoin est indépendante des banques centrales et des institutions financières. Satochi Nakamoto croit pouvoir proposer une solution à la crise financière qui a secoué l’économie mondiale en 2009. Les bitcoins ont été rapidement adoptés initialement par les geeks d’informatique (dans la foulée de la poursuite contre le fondateur de Wikileaks, boycotté financièrement par les émetteurs de cartes de crédit) puis par des petits commerçants et par de simples consommateurs.

Un Canadien de l’Alberta a mis sa maison en vente en bitcoins. Valant 405 000 $, elle est affichée à 6 750 bitcoins.

Comment faire de l’argent avec les bitcoins?

Lors de son lancement, un bitcoin valait 13,50$. Il a atteint un niveau sans précédent, valant  actuellement plus que  250$ !

Robert Walker, un créateur numérique londonien, affirme avoir acheté près de 200 bitcoins en six mois depuis la fin de 2011. Selon lui, pour les 900 $ investis en bitcoins, il toucherait  27 000 $ à la revente.

Certains analystes financiers croient que cette montée vertigineuse de la valeur des bitcoins porte en elle-même les symptômes d’une bulle financière et qui va la réduire à une monnaie de singe, sans aucune valeur. D’autres n’en sont pas convaincus. Toutefois, tous s’entendent pour dire que cette montée ne peut être exponentielle. Elle dépendra essentiellement du nombre des détenteurs de bitcoins.

« La bulle éclatera lorsqu’il y aura moins d’entrants (sur le marché bitcoin) que de gens souhaitant le quitter. C’est difficile à évaluer, mais cela ne devrait pas encore durer un mois à ce prix »,  a précisé à l’AFP, Yannick Naud, gérant de portefeuille de la société d’investissement Glendevon King Asset Management, basée à Londres.

Zoubeir Jazi

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.