Tous les yeux et toutes les caméras au Canada se tournent maintenant vers Justin Trudeau.
Quarante-deux ans après que son père Pierre Trudeau ait défini sa direction du parti et du pays avec les mots «Just watch me» (regardez-moi faire), son fils aîné, Justin vient de saisir la couronne du parti libéral du Canada (PLC) avec une campagne qui ressemblait plus à la devise quelque peu narcissique «Regardez-moi. »
Nouvellement élu chef du Parti libéral du Canada dimanche Justin Trudeau devra faire face à plusieurs défis. Lundi, il devra affronter au Parlement canadien l’actuel premier ministre canadien durant ce qu’on nomme la période de questions. À ce moment-ci tous les députés canadiens sont de retour à Ottawa, la capitale canadienne après un séjour de deux semaines dans leurs circonscriptions électorales.
Première entrevue télévisée à titre de chef libéral
Dans une interview diffusée dimanche par Radio-Canada Justin Trudeau a indiqué que sa première question à M. Harper serait sur certaines des « nombreuses préoccupations » qui ont surgi au cours de la course à la direction ces cinq derniers mois.
Trudeau a concédé aux téléspectateurs dimanche qu’il était nerveux parce que c’était sa première question au premier ministre

Une élection facile
Le vote des quelque 127 000 militants et sympathisants du parti s’était terminé en milieu d’après-midi. Au total, plus de 104 500 libéraux ont exercé leur droit de vote électroniquement au cours de la dernière semaine. La course à la direction du PLC s’était ouverte en novembre 2012.
Bien que Trudeau n’a pas tenu une conférence de presse dimanche après avoir été élu chef, il fera face aux journalistes pour la première fois en tant que chef du Parti libéral dans un point de presse après la période de questions, lundi.
Un autre test pour le nouveau chef libéral viendra avec une élection partielle dans la circonscription de Labrador le 13 mai.
Les libéraux espèrent regagner ce siège parlementaire qu’ils ont perdu aux conservateurs par 79 voix à la dernière élection fédérale.
Le siège a été laissé vacant par l’ancien ministre conservateur Peter Penashue le mois dernier, après qu’il eu reconnu que sa campagne avait accepté des dons inadmissibles lors de l’élection de 2011.
Justin Trudeau : « Un nouvel emballage », mais les mêmes idées, selon les autres partis
Les différents partis à la Chambre des communes ont vivement réagi, dimanche soir, à la suite de l’élection de Justin Trudeau à la direction du Parti libéral du Canada.

Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, a été celui qui a été le plus acerbe de ses collègues parlementaires envers le nouveau chef libéral. Le député a indiqué que Justin Trudeau avait remporté un concours de célébrité sans avoir soumis de propositions. « Je pense qu’il n’y a aucun Canadien qui peut dire une politique, une idée de M. Trudeau. »
Plusieurs observateurs de la scène politique fédérale s’attendent à voir, dans les prochains jours, des publicités conservatrices qui égratignent le nouveau chef libéral.
Le député néo-démocrate de Burnaby-New Westminster, Peter Julian, a laissé savoir de son côté que la victoire de Justin Trudeau n’était pas une surprise. Il soutient que le chef du NPD, Thomas Mulcair, a plus « de substance » et « d’expérience » que Justin Trudeau. Selon lui, le NPD est la seule option au gouvernement Harper.
Regardez le discours de victoire de Justin Trudeau
Justin Trudeau pourrait-il faire dès demain matin un bon premier ministre du Canada?
Une question de Stéphane Parent
Répondez ici en bas d’article.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.