Un scanner corporel à l'aéroport international O'Hare de Chicago

Un scanner corporel à l'aéroport international O'Hare de Chicago
Photo Credit: PC / M. Spencer Green

Canada : « la vie privée » des voyageurs mieux protégée

Les scanners corporels sont maintenant plus discrets dans les aéroports canadiens, avec l’introduction d’un nouveau logiciel projetant à l’écran une image « géométrique » du passager.  Les agents de sécurité ne peuvent donc plus voir tous les détails du corps. Cette nouvelle version du logiciel de reconnaissance automatique des cibles (RAC) révèle tout de même d’éventuelles armes ou bombes qu’un individu pourrait cacher sous ses vêtements.

Les défenseurs de la vie privée reprochaient la « fouille à nu virtuelle » avec l’ancienne version qui était installée dans les 23 aéroports canadiens équipés de scanners.

Autre bonne nouvelle : le scanner « ne recueille pas de renseignements personnels sur les passagers dont il exécute le contrôle, pas plus qu’il ne met l’image du passager en corrélation de quelque façon que ce soit avec son nom ou d’autres renseignements qui permettraient d’établir son identité ».

Les scanners corporels, appelés aussi scanners de sécurité, ont été installés dans plusieurs pays après que le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab avait tenté de faire exploser en vol le jour de Noël 2009 un avion de ligne américain entre Amsterdam et Detroit. Il avait caché le long de sa cuisse de la poudre explosive, échappant aux détecteurs de métaux.

Catégories : International
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.