La chanteuse Rita MacNeil originaire du Cap Breton sur la côte Atlantique du Canada est décédée mardi soir à l’âge de 68 ans à la suite de complications postopératoire dont on ignore la nature exacte.
Elle jouissait au Canada d’une grande renommée, car lançant sa carrière tardivement à l’âge de 42 ans elle avait néanmoins enregistré 24 albums qui se sont vendus à des millions d’exemplaires principalement au Canada. Elle a également animé pendant quelques années vers le milieu des années 1990 sa propre émission de variétés musicales à la télévision nationale de la CBC (Canadian Broadcasting Corporation).
Le décès de l’artiste a fait initialement l’objet ce mercredi matin d’un très court avis publié sur son site Web, RitaMacneil.com qui n’apporte aucune précision sur les circonstances de sa mort
La chanteuse emblématique canadienne est née en 1944 à Big Pond, sur l’île du Cap-Breton, dans une famille de huit enfants. Rita MacNeil est devenu très célèbre mais tout en demeurant très timide. Ses parents ont été les premiers a tenté de l’aider à surmonter ce trait en lui rappelant sans cesse de croire en elle-même. « Vous pouvez être timide », affirmait l’artiste il y a quelque temps, « mais quelque part au fond de vous-même, vous devez croire en vous ou rien ne va se passer! » Cette première dame de la chanson du Cap-Breton a commencé à faire sa marque au cours d’une période de spectacles à l’Exposition universelle de Vancouver en 1986. En 1987, elle a gagné un prix Juno comme la plus prometteuse artiste féminine de l’année, à l’âge tout de même assez avancé de 42 ans.
Puis, Rita MacNeil s’est fait connaître de presque tous les Canadiens en animant une émission de variétés à la télévision de CBC, « Rita and friends » (Rita et ses amis), de 1994 à 1997 et qui attirait régulièrement un million et plus de téléspectateurs. MacNeil a reçu par la suite la médaille de l’Ordre du Canada et cinq doctorats honorifiques.

Un modèle inspirant pour les plus jeunes artistes
Rita MacNeil a inspiré une génération d’auteurs-compositeurs et interprètes du Cap-Breton. Elle a encouragé les jeunes chanteurs, même si elle n’était pas toujours une partisane de leurs voix. « Qui sommes-nous pour dire que même si vous avez un rêve vous ne devez pas perdre pas votre temps » affirmait alors l’artiste. « Il existe différents degrés de rêve. Peut-être qu’ils obtiendront à chanter dans une église ou un autre lieu qui les maintiendra très heureux. »
Enquête policière surprenante
En 2008, MacNeil révélait dans une entrevue qu’elle avait été choquée d’apprendre qu’elle avait fait l’objet dans les années 1970 d’une enquête menée par la GRC en raison de son engagement envers la cause des femmes dans sa région du Cap Breton. On la soupçonnait de communisme. « Je n’avais aucune raison d’être sous surveillance, me croirez-vous? J’étais juste une chanteuse! »
L’un des plus grands succès de la chanteuse Rita MacNeil
L’une des dernières entrevues de l’artiste (en anglais)
Qu’est-ce qui vous touche le plus dans les chansons de Rita MacNeil?
Laissez votre commentaire ici en bas de page.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.