Bien des jeunes Québécois ont pris un jour la route vers l’Ouest. Direction : Vancouver ou Calgary. Peu nombreux sont ceux qui ont bifurqué vers le Nord-Ouest, vers ces vastes territoires canadiens synonymes d’immensité et de froid. C’est pourtant le cas de Sarah qui est allée y soigner une peine d’amour.
«J’ai d’abord été frappée par l’immensité du paysage qui s’infiltrait, me semblait-il, à l’intérieur des êtres, pour y révéler des territoires insoupçonnés d’une vertigineuse vastitude. La devise du Yukon, Larger than life, était indéniable.» Sarah Berthiaume, 29 ans, montréalaise, auteure.
Pour Sarah, le lieu aura été propice à la découverte, à l’observation et à l’écriture. Sa création dramatique, Yukonstyle, est à l’affiche en ce moment et simultanément à Montréal et à Paris.
ÉcoutezRésuméQuatre personnages perdus dans l’espace immense et mystérieusement évocateur du Yukon : Yuko, Japonaise en exil après le deuil de sa soeur ; Garin, métis amérindien, son colocataire un peu ours ; Dad’s, son père, vieux loup solitaire ; Kate, une adolescente paumée et enceinte. Ces « quatre solitudes déracinées » dans cet État « larger than life » sont quelque peu à l’écart du monde. Pourtant, là-bas aussi, la machine à broyer les hommes est en marche depuis longtemps et l’individualisme tente de faire progresser son cours dans cette bourse à la survie. Mais une force inconsciente, ancrée dans cette terre des ancêtres, les poussera inexorablement à se rapprocher pour mieux s’épauler : la dignité des humbles et des exilés réels ou d’eux-mêmes.
Yukonstyle sera présenté en novembre 2013 à Toronto,Ontario, mais aussi en Autriche et en Allemagne. Elle sera aussi proposée au public belge en janvier, février 2014. Actuellement, la pièce est présentée au Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal jusqu’au 4 mai, dans une mise en scène de Martin Faucher et au théâtre national La Colline à Paris jusqu’au 27 avril, dans une mise en scène de Célie Pauthe. La pièce partira ensuite du côté de Lausanne en Suisse en mai et de Grenoble en décembre 2013.
Sarah Berthiaume

Sarah Berthiaume est auteure et comédienne. Elle a écrit Le Déluge après, Disparitions, Villes mortes, un texte publié chez Ta mère et Yukonstyle, dont le texte est publié aux Éditions théâtrales.
Le territoire du Yukon
Situé dans la partie nord-ouest du Canada, à la frontière avec l’Alaska, le Yukon est le plus petit des trois territoires canadiens (après le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest) avec une superficie d’environ 480 000 km2 ; il est aussi plus petit que six des dix provinces canadiennes.

Créé en 1898, il répondait à la croissance de la population lors de la ruée vers l’or du Klondike. En 2009, il comptait 31 530 habitants, ce qui en fait la deuxième entité la moins peuplée du Canada, juste devant le Nunavut. La capitale du Yukon est Whitehorse.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.