Découverte en Croatie d’une lettre d’amitié d’un Canadien lancée à la mer il y a 28 ans

Un bref message d’amitié écrit par un Canadien et lancé à la mer il y a 28 ans vient d’être retrouvé le long d’une rivière près de la côte de Croatie 28 ans plus tard.

Le message contient une simple promesse amoureuse faite à une femme qui se nomme Mary par un certain Jonathan : « Mary, quand tu seras vraiment une grande personne. J’espère que nous pourrons garder la correspondance. » Le message court se termine par : « Votre ami pour toujours. Jonathan. Nouvelle-Écosse 1985 ».

La lettre retrouvée dans une bouteille par la surfeuse Matea Rezik en Croatie.
La lettre retrouvée dans une bouteille par la surfeuse Matea Rezik en Croatie. © Facebook

C’est une surfeuse Matea Rezik qui a découvert la note échouée et emprisonnée dans une bouteille, sur les rives de la rivière Neretva tout près de son embouchure au sud du pays sur la côte de la mer Adriatique.

Cette bouteille échouée en Croatie lève le mystère, mais en partie seulement, sur une amitié maintenant vieille de quelques décennies entre un homme de la Nouvelle-Écosse sur la côte est canadienne et une femme.

La bouteille a été trouvée près de cette section de la côte croate.
La bouteille a été trouvée près de cette section de la côte croate. (Wikimedia Commons ) © (Wikimedia Commons )

Un message enfoui dans une bouteille cassée

Matea Resik, 23 ans, affirme avoir trouvé la petite lettre rédigée sur un rectangle de papier mouillé dans une bouteille à moitié cassée : « J’ai pris la bouteille dans ma main et c’est là que j’ai compris alors que c’était une lettre ». C’est le journal croate Vjesnik Dubrovack qui a rapporté mercredi la nouvelle après que madame Resik ait affiché sa trouvaille sur sa page Facebook.

On ne sait pas d’où Mary serait originaire, ou comment les deux personnes se connaissaient. La lettre ne contenait aucun nom de famille. L’identité de Jonathan est également inconnue.

Si la bouteille a effectivement été lancée en Nouvelle-Écosse, elle aurait parcouru environ 6.000 kilomètres à travers l’océan Atlantique avant de pénétrer dans la mer Méditerranée près du détroit de Gilbraltar entre le sud de l’Espagne et le nord du Maroc. Elle aurait ensuite dérivé jusqu’à la mer Adriatique 2000 kilomètres plus à l’est avant de s’échouer sur une rive de la Croatie.

Une autre histoire de lettre à la mer qui a fait le tour du monde 

Rappelons qu’en avril dernier, un pêcheur sur un bateau à voile au large de la côte nord de l’Écosse avait ramassé quant à lui une bouteille qui avait été relâchée en mer 98 ans plus tôt.

Le Guinness World Records a confirmé plus tard que cette découverte était le plus vieux message dans une bouteille jetée à la mer jamais récupérée.

Cette bouteille, qui avait été libérée en 1914, avait été mise à flot dans un lot de 1.890 autres dans le cadre d’une expérience de gouvernement britannique pour cartographier les courants marins autour de l’Écosse. À l’intérieur de chaque bouteille, on avait placé une carte postale demandant à celui qui trouverait la bouteille de communiquer aux autorités les détails de la découverte.

Le savez-vous?

Savez-vous qui a écrit la lettre? Écrivez-nous à Stéphane.Parent@radio-canada.ca

Qu’en pensez-vous?

Si vous pouviez lancer votre propre bouteille à la mer à partir des côtes du Canada quel message laisseriez-vous à l’intérieur?

Laissez votre message ici en bas de page

Catégories : International, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.