Les médias sociaux effectuent une réelle percée auprès des personnes plus âgées au Canada depuis qu’elles ont réalisé que Facebook notamment et les courriels leur permettent de rester en contact avec leurs… petits-enfants.
Bertha Kronenberg vit près de Toronto, la plus grande ville canadienne. Elle admet volontiers qu’elle ait du genre à aimer naturellement se mettre le nez dans les affaires des autres. Mais avec les nouveaux médias, elle affirme qu’elle peut se livrer à cette forme d’indiscrétion bien intentionnée sans se sentir coupable.
Comme toute grand-mère Bertha Kronenberg est dévouée à ses enfants et surtout à ces petits-enfants et elle veut seulement savoir ce que ses petits-enfants font et vont faire.

Bertha Kronenberg se connecte régulièrement sur son ordinateur et se dirige d’abord vers Facebook pour connaître leurs allées et venues, et, ce faisant, elle fait partie d’un nombre croissant d’aînés canadiens qui se tournent vers les ordinateurs et les médias sociaux pour rester connectés avec le monde qui les entoure.
« Je veux vérifier ce que font mes petits-enfants. Je veux voir ce qu’ils font, leurs copines, leurs amis et quelle absurdité ils mijotent », explique Kronenberg, une résidente d’une maison pour personne retraitée, Forest Hill Retirement Living, au nord de Toronto.
« Je suis une grand-mère silencieuse. Je ne vais pas faire de commentaires, mais grâce à l’internet je sais… Je reste en contact de cette façon. »
Jamais trop vieux pour apprendre
Les chiffres les plus récents de l’agence fédérale Statistique Canada montrent que le nombre de Canadiens de 75 ans et plus qui sont en ligne est passé de cinq pour cent en 2000 à 27 pour cent en 2012.
Un rapport de l’année dernière préparé par la compagnie Revera, qui se spécialise dans les services aux personnes âgées, révèle que plus de la moitié des internautes âgés de plus de 75 au Canada appartiennent à un site de réseautage social tel que Facebook, et que plus d’un tiers d’entre eux vont à ces sites quotidiennement.
Le Canada s’attend dans les 10 prochaines années à une énorme augmentation de la population de ses aînés. En regard des plus récentes données sur leur utilisation de l’internet, une toute nouvelle industrie de services connexes selon les experts pourrait bientôt voir le jour au Canada.
Qu’en pensez-vous?
Avez-vous une idée d’un nouveau service ou d’une nouvelle entreprise internet qu’il pourrait être un jour utile d’avoir ici au Canada pour servir les besoins des personnes plus âgées?
Laissez votre commentaire ici en bas de page.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.