Jamais n’aura-t-on vu autant d’artistes du Grand Nord canadien réunis en un seul lieu!
Ils seront 250 à Ottawa à partir du 25 avril, invités à participer au Festival Scène du Nord. Ils arrivent de partout au-delà du 55e parallèle. Pendant 10 jours, ils feront cohabiter le traditionnel et le contemporain et voler en éclats les stéréotypes. Ils sont de toutes les disciplines artistiques et font partie des meilleurs artistes établis et émergents du Canada.
ÉcoutezLaura Denker est agente de communication pour le Festival Scène du Nord.
Ce n’est pas la première fois que l’on réunit à Ottawa des artistes d’une même région. Produite par le Centre national des Arts, une série de festivals biennaux a permis de mettre en relief les talents artistiques et la culture de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Québec et de la région atlantique. Cette fois-ci, des artistes du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, du Nunavik et du Nunatsiavut mettront en valeur leur région dans toute sa particularité.

À ce propos, saviez-vous qu’il y a au Nunavut plus d’artistes per capita que n’importe où au monde? Cape Dorset en est l’épicentre. Ce village inuit situé sur l’île Dorset dénombrait 1236 habitants en 2006. Le chiffre n’a pas vraiment changé depuis. Il est le plus ancien lieu de production d’estampes imprimées Inuit au Canada, ses sculptures et ses estampes sont vendues partout dans le monde.
Le sculpteur John Sabourin vient plutôt des Territoires du Nord-Ouest, il fait partie de la Nation dénée. Ses œuvres ont été exposées un peu partout dans le monde. Il sera à Ottawa pour le festival Scène du Nord, tout comme la chanteuse de gorge Sylvia Cloutier ou les artistes de cirque membres de Artcirq.
Sans compter la place prépondérante faite aux chefs…de cuisine. Ils seront trois chefs du Nord jumelés à trois chefs de la région d’Ottawa. Au menu :
Tartare d’omble servi avec algues croustillantes, croustille de patate, aïoli aux genièvres et parmentier d’omble chevalier, des plats concoctés par Rebecca Veevee, originaire du Nunavut.
Osso buco de wapiti et son jus aux morilles, wapiti boucané rehaussé d’achillée millefeuille sauvage et de genièvres de la Yukonnaise Michele Genest et,

Renne aux asperges agrémenté d’ail des bois grillé et de sauce romesco à la rhubarbe d’un chef hors de l’ordinaire, Robin Wasicuna, qui fait de la haute cuisine inventive dans sa cantine mobile à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest.
Présenté à Ottawa du 25 avril au 4 mai, voici tous les détails concernant le festival Scène du Nord.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.