Parcours du combattant réussi pour Cheikh Diop

En débarquant au Canada le jour de son anniversaire, Cheikh Diop s’offrait le plus beau des cadeaux, il commençait une nouvelle vie remplie d’espoir et de rêves!

Sénégalais d’origine, Cheikh Diop a habité dans son pays jusqu’à l’âge de 16 ans.   Il vivra ensuite au gré des déplacements de ses parents, employés d’une multinationale pétrolière.  Il découvrira ainsi le Gabon et le Maroc.  C’est en France qu’il amorcera ses études supérieures. Il restera dans ce pays pendant 12 ans, y obtiendra un Baccalauréat en Administration à l’Université d’Orléans et un Master in International Business de l’École de Commerce de Grenoble. Il intégrera ensuite le marché du travail français, y sera contrôleur financier, analyste financier et directeur de crédit.

En 2009, devant les difficultés économiques de l’Europe, il songe à boucler ses valises de nouveau, direction le Canada.  Après l’étape de la recherche et des démarches administratives, la résidence permanente lui est finalement accordée en juillet 2011.  Il effectue un premier voyage de reconnaissance en octobre 2011, tombe sous le charme du pays et arrive pour de bon le 10 janvier 2012.

La suite, la voici, racontée par le principal intéressé, Cheick Diop :

Écoutez
null
Cheikh Diop © Yves Provencher

 

«Ce qui m’a surpris le plus c’est la diversité, je ne pensais pas qu’autant de cultures pouvaient habiter dans la même ville, se parler tous ensemble, s’intégrer tous et çà c’est quelque chose de génial.»

Cheick Diop, directeur de comptes aux services commerciaux à la Banque Royale du Canada.

 

Chaque mois, en collaboration avec le journal Métro et la Conférence régionale des élus de Montréal, RCI vous invite à faire connaissance avec un immigrant qui a bien réussi son intégration au travail. Rencontre avec des hommes et des femmes aux parcours souvent étonnants.

Catégories : Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.