Attente aux douanes américaines pour des automobilistes canadiens

Attente aux douanes américaines pour des automobilistes canadiens
Photo Credit: Radio-Canada

Les automobilistes canadiens devront-ils payer pour franchir la frontière américaine?

Un projet de péage à la frontière américaine est à l’étude. Il toucherait à la fois les Canadiens et les Mexicains qui veulent se rendre en territoire américain par voie terrestre.

Les postes frontières seraient transformés en poste à péages afin de couvrir une partie des frais encourus par le gouvernement américain pour protéger ces citoyens d’attaques terroristes. Cette idée fait partie des propositions budgétaires de 2014 que vient de rendre publique cette semaine le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Selon un porte-parole de ce département, une étude devra déterminer à quel montant pourrait se chiffrer la contribution demandée aux voyageurs canadiens.

Rappelons que tous les passagers qui entrent aux États-Unis par la voix des airs doivent déjà payer depuis quelques années des frais de sécurité de 2,50 $US, qui sont inclus dans le prix du billet d’avion.

Janet Napolitano, secrétaire américaine à la Sécurité intérieure jeudi dernier à Washington.
Janet Napolitano, secrétaire américaine à la Sécurité intérieure jeudi dernier à Washington. © cbc

Projet de frontière payante confirmé
Janet Napolitano, secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, confirme l’existence de ce projet de frontières à péages. Janet Napolitano répondait aux questions d’un journal de la ville de Buffalo qui se trouve tout prêt de la frontière canadienne et des célèbres chutes Niagara. Elle estime que les frais demandés aux voyageurs aideraient les Américains à payer les importants contrôles effectués aux frontières, entre autres en augmentant le nombre d’employés qui y est alloué.

Janet Napolitano explique : « Même si les 350 millions de visiteurs annuels apportent près de 150 milliards de dollars à notre économie, les frais qui permettent les opérations aux frontières n’ont pas été ajustés depuis plus de 10 ans, alors que nos opérations continuent à augmenter en complexité ».

Un douanier américain à la frontière canado-américaine
Un douanier américain à la frontière canado-américaine © PC/Elaine Thompson

Opposition canadienne

Ce projet de frontière payante est considéré par plusieurs responsables canadiens de pas dans la mauvaise direction, une tracasserie de plus qui pourrait ralentir le flot des visiteurs et des marchandises entre les deux nations. Le gouvernement canadien, tente depuis un certain temps d’en arriver à un accord avec l’administration américaine pour assouplir les règles douanières et faciliter les échanges aux frontières. Il a donc réagi plutôt froidement à cette nouvelle proposition américaine.

Un porte-parole de l’ambassade canadienne à Washington, Chris Plunkett, souligne que l’idée n’est qu’à l’étude : « Nous croyons que n’importe quelle étude conclura que les revenus générés par ces frais ne seront rien comparativement aux considérables dommages causés à l’économie », dit-il.

Quant à Brian Higgins, un membre du Congrès américain, déclare qu’il a milité de toutes ses forces contre l’imposition de ces frais. Il craint lui aussi que ceux-ci découragent les voyageurs canadiens de venir aux États-Unis, ce qui aurait pour effet de causer une dégradation de l’économie américaine : « Vont-ils utiliser la frontière nord pour financer les dispendieuses opérations qui ont lieu à la frontière mexicaine? ».

Un autre membre du Congrès, le sénateur Charles E. Schumer, du district de New York, se déclare aussi contre l’idée : « Un passage aux frontières sécuritaire et efficace est l’élément vital de l’économie new-yorkaise, et tenter de heurter les voyageurs avec des frais élevés est une mauvaise idée ».

Le saviez-vous?

  • La frontière canado-américaine est composée de deux sections. La première section se trouve entre le sud du Canada et les États continentaux américains et mesure 6 414 km. La seconde section se trouve entre l’ouest du Canada et l’Alaska, et mesure 2 477 km.

  • La frontière canado-américaine mesure 8 891 km en tout. C’est la plus longue frontière terrestre du monde séparant deux États.

  • La frontière canado-américaine est la plus longue frontière non militarisée au monde.

  • La frontière canado-américaine est aujourd’hui l’objet de contentieux entre les deux pays dans la région côtière de l’océan Atlantique.

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.