Chiheb Esseghaier, suspect dans le complot terroriste contre le Canada, à l'aéroport Buttonville de Markham en Ontario
Photo Credit: CP/CTV News - Ted Brooks

Complot terroriste au Canada : l’Iran nie toute implication

L’Iran nie toute implication dans le présumé projet d’attentat terroriste qui a été mis au jour hier au Canada.

Deux hommes qui auraient comploté pour commettre un attentat terroriste commandité par Al-Qaïda à bord d’un train de passagers de VIA Rail dans la région de Toronto ont été appréhendés.

Parmi les hypothèses des autorités canadiennes figure celle que les deux suspects, Chiheb Esseghaier, 30 ans, de Montréal, et Raed Jaser, 35 ans, de Toronto, aient été commandés par des membres du réseau terroriste Al-Qaïda basés en Iran.

Quelques membres d’Al-Qaïda auraient reçu la permission de séjourner en Iran après avoir fui l’Afghanistan mais ils vivraient sous un contrôle strict des autorités iraniennes.

Un porte-parole du ministre des Affaires étrangères de l’Iran, Ramin Mehmanparast, a soutenu devant des journalistes, mardi, qu’il n’existait aucune preuve d’une implication iranienne dans le complot au Canada et que les objectifs politiques et idéologiques d’Al-Qaïda étaient incompatibles avec ceux de l’Iran.

Ramin Mehmanparast qualifie l’hypothèse canadienne de nouveau chapitre d’une hostilité contre Téhéran.

Les deux suspects

Selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Chiheb Esseghaier est un Tunisien alors que Raed Jaser provient des Émirats arabes unis. Ils ne sont pas citoyens canadiens.

Les deux suspects doivent passer au tribunal pour leur audience de libération sous caution, ce mardi. La GRC confirme que Chiheb Esseghaier comparaîtra dans une salle d’audience du Palais de justice de Montréal tandis que Raed Jaser sera emmené en cour à Toronto.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.