Chiheb Esseghaier, un des deux accusés que l'on soupçonne d'avoir tenté de faire exploser un train de passagers canadiens.

Chiheb Esseghaier, un des deux accusés que l'on soupçonne d'avoir tenté de faire exploser un train de passagers canadiens.
Photo Credit: PC / Chris Young

Accusations dans la tentative d’attentat à bord d’un train de passagers canadien

L’un des deux suspects arrêtés en début de semaine dans cette affaire, Chiheb Esseghaier, 30 ans, a brièvement comparu mardi au palais de justice de Montréal dans la province de Québec. Il a pris connaissance des chefs d’accusation retenus contre lui, dont complot afin de commettre un meurtre, incitation d’une personne à participer à un complot terroriste, association à un groupe terroriste et complot afin de nuire à un transport public.
L’accusé a choisi de se représenter seul dans cette affaire. Il s’est adressé au juge pour affirmer que les conclusions ont été tirées à partir « d’apparences ».

Après avoir comparu à Montréal, Chiheb Esseghaier a été transporté à Toronto dans la province de l’Ontario, où il doit subir son procès. Il devait comparaître devant la justice à nouveau mercredi matin.

L'accusé de Montréal, Chiheb Esseghaier, à son arrivée à l'aéroport Buttonville au nord de Toronto, le 23 avril 2013
L’accusé de Montréal, Chiheb Esseghaier, à son arrivée à l’aéroport Buttonville au nord de Toronto © PC/Frank Gunn

Un second accusé

Le deuxième accusé dans cette affaire, Raed Jaser, 35 ans a pour sa part comparu mardi au palais de justice de Toronto pour répondre à des accusations similaires à son présumé complice. Une ordonnance de non-publication sur cette cause a été émise par la juge.

Raed Jaser
Raed Jaser © AFP/ALEXANDRA NEWBOULD
Des policiers montent la garde devant le domicile de l'accusé Raed Jaser dans l'est de Toronto.
Des policiers montent la garde devant le domicile de l’accusé Raed Jaser dans l’est de Toronto. © PC/Chris Young

Un complot déjoué par les policiers

Les deux hommes auraient selon la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) comploté pour faire dérailler un train de passagers de Via Rail, lors d’un attentat commandité par des éléments du groupe terroriste Al-Qaïda en Iran.

L’un des deux présumés terroristes, Chiheb Esseghaier, était suivi par la Gendarmerie royale du Canada depuis mai 2012. L’enquête visait un réseau de présumés terroristes plus vaste que les deux personnes arrêtées. Plusieurs suspects étaient sur écoute depuis plusieurs mois.

Réactions de la province de l’Ontario

Le ministre ontarien des Transports, Glen Murray, demande à l’agence de transport Metrolinx de prendre des mesures spécifiques contre d’éventuels actes terroristes. « C’est une priorité pour le gouvernement et c’est très important que toutes les mesures soient en place pour protéger nos passagers », déclare-t-il.

La province espère également se doter d’un plan antiterroriste avant les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Michael Chan, indique qu’il a l’intention de demander l’aide d’une firme privée de sécurité, comme l’on fait les Jeux olympiques de Vancouver.

Le saviez-vous?

Via Rail Canada est une société de la Couronne fédérale qui assure le transport ferroviaire de personnes au Canada. Cette société n’est pas autorisée à faire le transport de marchandises.

Via Rail exploite actuellement 16 liaisons ferroviaires, reliant les grandes villes du pays.

Voyageurs (milliers) : 4 605

Coefficient moyen d’occupation des trains (%) : 59

Nombre d’employés : 3 109

Ponctualité des trains (%) : 75

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.