Comment se construit l’identité d’un jeune francophone qui vit et grandit dans un contexte minoritaire au Canada?
C’est la question principale à laquelle cherche à répondre la série documentaire Identité 2.0, tournée dans la francophonie canadienne. La série soulève également d’autres questions: comment cette identité s’est-elle constituée au fil du temps, comment se porte-t-elle, comment est-elle transmise en 2013?
Adrien Lachance discute de la série documentaire Identité 2.0 avec Paul Taillefer, président de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants.
Écoutez
À travers des situations réelles, Identité 2.0 brosse un portrait réaliste des communautés francophones d’aujourd’hui.
Au cours des 13 épisodes de la série, la parole est donnée à des hommes et des femmes qui partagent ainsi leur expérience personnelle. La caméra les suit dans leur quotidien, en famille, à l’école, ou dans leurs activités communautaires.
Parmi les thèmes qui sont abordés: l’exogamie, la petite enfance, la francophonie internationale, la technologie, les artistes francophones, les accents ou encore le marché du travail.
La série documentaire Identité 2.0 est née grâce à l’alliance de trois partenaires. Le Groupe Média TFO, les Productions Rivard, Inc., et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE).
Les épisodes de 30 minutes sont d’abord diffusés sur la chaîne francophone ontarienne TFO et sont ensuite disponibles pour visionnement sur le web au http://identite2.tv/.
La diffusion sur le web permet d’ailleurs aux francophones minoritaires du Canada de prendre un peu plus leur place dans le cyberespace.
Pour la FCE, Identité 2.0 constitue également un outil d’enseignement de grande qualité que les enseignants pourront utiliser en classe. Histoire de provoquer de bonnes discussions parmi ces jeunes francophones qui vivent chaque jour la réalité d’être minoritaires dans une mer anglophone. L’occasion aussi de partager des expériences positives liées au plaisir de pouvoir vivre et s’amuser en français.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.