La chanteuse d’origine algérienne Lynda Thalie se produisait hier au Gala des Lys de la diversité.
Photo Credit: Paloma Martinez

Un premier Gala des Lys de la diversité réussi pour Médiamosaïque

« Moi, je suis un homme comblé, aujourd’hui », lance fièrement Donald Jean. Après deux ans d’efforts, le fondateur du webzine Médiamosaïque présentait jeudi soir son premier Gala des Lys de la diversité, au Théâtre Outremont, à Montréal. Plus de 300 personnes — des journalistes des artistes issus de diverses communautés culturelles et des représentants des grands médias québécois — participaient à cet événement qui souligne l’excellence journalistique sous le thème de la diversité.

Une dizaine de prix ont été remis et des artistes comme la chanteuse d’origine algérienne Lynda Thalie et le rappeur algonquin Samian se sont produits sur scène.

« Il fallait voir toute la mosaïque de gens qui étaient présents. » — Donald Jean, président-fondateur du Gala des Lys de la diversité.

« C’était… impressionnant, tant au niveau de la quantité [de personnes], et surtout au niveau de la qualité du spectacle, qui a tourné rond, sans le moindre pépin. Il fallait voir toute la mosaïque de gens qui étaient présents », se réjouit M. Jean.

Le chemin qui a mené au gala n’a pas été sans embûches pour Donald Jean et son équipe.

« Les gens vivent en ghetto. Il n’y a pas suffisamment de passerelles entre les différentes communautés, on ne s’unit pas autour d’une même cause » se désole-t-il.

null
Donald Jean a réussi à convier les représentants des grands médias et ceux des médias communautaires au premier Gala des Lys de la diversité. © Paloma Martinez

Pour M. Jean, il était important de rallier à la fois les communautés culturelles et les représentants d’autres minorités, comme les autochtones, les homosexuels et les personnes vivant avec un handicap.

« Au fur et à mesure où les gens ont compris le sens de la démarche, on a réussi à jeter pas mal de ponts entre ces différentes communautés-là, et puis on a dit : écoutez, ça ne suffit pas. Il faut l’autre main, [celle] de la société d’accueil » raconte M. Jean.

‘Conscientiser les grands acteurs’

L’équipe de Médiamosaïque a donc rencontré les représentants des grands médias.

« On est allé conscientiser ces grands acteurs : est-ce que vous pouvez faire en sorte que ces gens se reconnaissent à travers votre réseau, parce que ces gens, ils sont vos auditeurs, ils sont vos lecteurs, aussi », ajoute M. Jean.

Le gala a été réalisé en collaboration avec Radio-Canada, un partenaire qui, selon M. Jean, a cru à l’événement « dès le début ».

Surtout, M. Jean voulait célébrer la diversité de façon positive, avec une touche glamour.

« On a utilisé le symbole fort de l’appartenance à cette société, à savoir, le lys, et le mot diversité, pour démontrer qu’on veut cette union-là », dit-il.

Donald Jean, fondateur de Média Mosaïque, s’est entretenu avec Gilda Salomone sur le premier Gala des Lys de la diversité.

Écoutez
null
Oussayma Canbarieh a reçu le prix Lys du web, pour le web-documentaire : « Moi, le musulman d’à côté », produit par Radio Canada International. © Paloma Martinez

 

Les lauréats du Gala des Lys de la diversité 2013

Lys de la Presse écrite : Rima  Elkouri, chroniqueuse la Presse

Lys de la photographie : Marie-Lyssa Dormeus, photographe indépendante qui collabore à de nombreuses revues.

Grand Prix Bâtisseur : Christian Martin, Carrefour des Communautés du Québec, entreprise ayant contribué au rayonnement et au développement de la diversité culturelle tant dans le milieu des affaires que dans celui des arts et métiers ou encore des communications avec Le Carrefour des opinions.

Lys de la relève : Joseph Elfassi

Lys du web : Oussayma Canbarieh — Idée originale, recherche et entrevues pour le web-documentaire : « Moi, le musulman d’à côté », portant sur la réalité de la jeunesse musulmane au Canada, produit par Radio Canada International.

Lys de la Radio : Charles Plourde — Pour l’émission: « À perte de vue » portant sur la vie quotidienne des non-voyants dans notre société, diffusée à la Première Chaîne.

Lys de la Télévision : Diana González — Pour son reportage sur la menace de disparition de la langue innue à Uashat sur la Côte-Nord du Québec, Radio-Canada Côte-Nord.

Grand Prix Hommage : Boucar Diouf  — Reconnaissance pour son engagement marqué et soutenu au rayonnement de la diversité culturelle du Québec.

Liens externes:
Gala des Lys de la diversité
Médiamosaïque

 

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.