Omar Khadr

Demande d’entrevue d’Omar Khadr rejetée

Le ministre fédéral de la Sécurité publique a rejeté la demande d’un média qui voulait interviewer l’ancien prisonnier de Guantanamo Omar Khadr. La requête avait pourtant déjà reçu le feu vert de la direction de la prison ontarienne où le jeune homme est présentement détenu.

Selon des documents obtenus par La Presse Canadienne en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, Kevin Snedden, le directeur du pénitencier de Millhaven, avait approuvé la demande d’entrevue présentée par l’agence de presse en janvier.

Sa décision a toutefois été renversée par le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, qui a communiqué son refus à Service correctionnel Canada (SCC).

Habituellement, c’est le directeur de l’établissement qui a le dernier mot lorsqu’il s’agit de permettre à un média de discuter avec un prisonnier, comme le prévoit une politique de SCC connue sous le nom de Directive du commissaire 022.

Le fait que M. Toews ait décidé de passer outre l’approbation de M. Snedden a pris le personnel de SCC par surprise, donnant lieu à un long échange de courriels entre l’organisme fédéral et le ministère.

Âgé de 26 ans, Omar Khadr, qui est né à Toronto, est incarcéré dans une unité à sécurité maximale de la prison de Millhaven depuis son transfert en septembre dernier de la base américaine de la baie de Guantanamo, à Cuba, où il avait déjà passé 10 ans derrière les barreaux.

ll purge actuellement une peine de huit ans d’emprisonnement après avoir plaidé coupable en octobre 2010 à cinq accusations de crimes de guerre.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.