Extrait de la campagne Traçons-les-limites
Photo Credit: Traçons-les-limites

Traçons-les-limites: une campagne contre la violence sexuelle

Amener les jeunes à prendre conscience qu’ils ont des responsabilités face à la violence à caractère sexuel et qu’ils doivent les prendre. C’est l’objectif de la campagne Traçons-les-limites lancée en Ontario par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes et l’Ontario Coalition of Rape Crisis Centres.

Le cas récent de cyberintimidation qui a mené la jeune Rehtaeh Parsons à se suicider démontre bien, aux yeux de ses organisateurs, la pertinence d’une telle campagne. La jeune fille de 17 ans, qui vivait dans la province de la Nouvelle-Écosse, s’est enlevée la vie. Elle était devenue la cible de harcèlement après qu’une photo prise au moment du viol qu’elle a subi a commencé à circuler sur le web.

Kaoutar Kaddouri est agente aux relations communautaires, prévention et sensibilisation, à Oasis centre des femmes à Toronto. Le centre participe à la campagne Traçons-les-limites. Kaoutar Kaddouri explique à Adrien Lachance en quoi cette campagne est nécessaire.

Écoutez
null
Kaoutar Kaddouri © Oasis centre des femmes

Le mois de mai est placé sous le signe de la conscientisation aux problèmes de la violence à caractère sexuel en Ontario. La campagne de sensibilisation vise particulièrement les adolescents, qui sont au coeur de la nouvelle tourmente liée à la cyberintimidation. Depuis quelques temps les cas de cyberintimidation à l’issue tragique se multiplient, au Canada comme ailleurs.

Durant le mois de mai, Oasis centre des femmes invite les jeunes étudiantes et étudiants à tracer leurs limites, en prenant part aux activités qui leur sont proposées.

Le centre offre entre autres des services de soutien, d’accompagnement et de suivi pour les femmes francophones de l’Ontario victimes d’agressions à caractère sexuel. Il est ce qu’on appelle un CALAC, ou Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.

Parmi les autres services offerts: la ligne Fem’Aide, une ligne de soutien régionale disponible 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine desservant le centre-sud et le sud-ouest de l’Ontario.

En partenariat avec Traçons-les-limites, Oasis centre des femmes lance un concours pour engager les jeunes dans la lutte contre les agressions sexuelles. Pour participer il s’agit de se rendre sur la page facebook de l’organisme. Des prix seront remis aux participants le 23 mai prochain.

 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.