Le quartier chinois

Nouveaux timbres commémoratifs sur les portails chinois ou paifangs

Les portails chinois, ou paifangs comme on les appelle en mandarin, ont joué un rôle important dans la vie de milliers d’immigrants chinois au Canada, qui ont vu dans ces monuments un signe de bienvenue sur leur terre d’accueil.

Pour rappeler ce passé toujours vivant, Postes Canada a émis huit timbres commémoratifs illustrant les portes de huit quartiers chinois du pays.

Ces timbres nous font découvrir entre autres la porte des intérêts harmonieux, érigée au cœur du plus vieux quartier chinois du pays, soit celui de Victoria en Colombie-Britannique. Les autres portails représentés sont ceux de Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Mississauga et Montréal.

Certains de ces portails rappellent des méthodes de construction ancestrales ou une architecture caractéristique de régions précises de Chine. D’autres évoquent des pages de l’histoire canadienne, comme la naissance de ces quartiers ou se sont installés les immigrants venus de Chine pour faire du Canada leur nouvelle demeure.

Les paifangs, qui sont généralement faits de pierre ou de bois, servaient autrefois à délimiter les subdivisions d’une ville. Aujourd’hui, ces monuments sont purement décoratifs et témoignent de la richesse culturelle et patrimoniale que la communauté chinoise partage avec le Canada.

Pour les illustrations la designer Hélène L’Heureux a fait appel à huit artistes, qui ont chacun réalisé à l’aquarelle l’arche de leur région respective, donnant ainsi à chaque motif une touche locale particulière.

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.