Photo Credit: AFP / Hasan Jamali

Le Canada a été pris de court par le Printemps arabe

C’est ce que soutient un rapport interne rédigé par la division Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC).

Le rapport s’est penché sur la façon dont les analystes du Bureau du conseil privé, le «ministère du premier ministre», ont évalué les changements majeurs survenus au Proche-Orient jusqu’en 2011.

Le rapport conclut que les analystes n’avaient pas anticipé l’ampleur des manifestations et les changements de régimes. Mais il précise que ce fut aussi le cas des universitaires, des médias, des organisations non-gouvernementales et d’autres analystes du secteur privé.

Cependant le personnel du Conseil privé reçoit tout de même une bonne note. Il a su évaluer la signification des événements une fois en cours et prévoir de potentiels dénouements selon l’étude.

Mais le rapport suggère que les analystes doivent aller au-delà de l’analyse d’événements déjà connus du public, et envisager de possibles tendances pour éviter d’être de nouveau pris de court. D’ailleurs on peut y lire que l’évaluation des capacités des renseignements stratégiques laisse croire que le Canada pourrait de nouveau se laisser surprendre.

Catégories : International, Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.