Travailleurs étrangers saisonniers au Canada

Travailleurs étrangers saisonniers au Canada
Photo Credit: Radio-Canada

Discrimination envers des Canadiens au profit d’étrangers : Ottawa savait

Le gouvernement canadien savait depuis un an que des étrangers occupaient des emplois que des chômeurs canadiens auraient pu normalement exercer.

Radio-Canada/CBC vient de faire cette découverte grâce à la publication d’un document obtenu grâce à la loi canadienne sur l’accès à l’information qui force les entreprises publiques et l’État à publier certaines informations lorsque des médias ou un membre du public en font la demande.

L’information se trouvait dans des notes d’une réunion de la ministre des Ressources humaines du Canada, Diane Finley, avec un ministre provincial de l’Île-du-Prince-Édouard, Allen Roach. Le ministre Allen Roach avait des inquiétudes au sujet d’une réforme de l’assurance-emploi et du programme d’embauche de travailleurs étrangers.

Rappelons que le Programme des travailleurs étrangers temporaires permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers pendant quelques mois s’ils peuvent faire la preuve qu’ils ne peuvent trouver des travailleurs qualifiés canadiens.

Les partis politiques d’opposition dans la capitale canadienne reprochent depuis un mois au gouvernement de ne pas avoir protégé les travailleurs canadiens et d’avoir même encouragé l’embauche de travailleurs étrangers.

La ministre savait !

Diane Finley, savait donc que des travailleurs étrangers occupaient des emplois au détriment de travailleurs canadiens au chômage. Dans le document destiné à Mme Finley, un sous-ministre souligne par exemple qu’en Alberta, des employeurs avaient reçu l’autorisation d’embaucher 1260 travailleurs étrangers pour des postes de commis dans des établissements de restauration rapide. Pourtant, 350 personnes qui recevaient de l’assurance-emploi auraient pu exercer ces emplois.

Un autre exemple : 294 employés d’usines de transformation de poisson de l’Île-du-Prince-Édouard recevaient des prestations. Pourtant, des employeurs ont reçu l’autorisation d’embaucher 60 travailleurs étrangers.

La semaine dernière, réagissant aux critiques, le gouvernement canadien a annoncé de nouvelles règles pour le programme de travailleurs étrangers visant à rendre plus difficile l’embauche de ces travailleurs.

La semaine dernière, la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, et le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenny, ont annoncé le 29 avril des réformes au Programme des travailleurs étrangers temporaires.
La semaine dernière, la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, et le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenny, ont annoncé le 29 avril des réformes au Programme des travailleurs étrangers temporaires. © Gouvernement du Canada

La tempête politique se poursuit

Le programme fédéral des travailleurs temporaires étrangers serait nuisible au marché du travail. C’est ce que vient de révéler une nouvelle étude de l’École des politiques publiques de l’Université de Calgary.

Les auteurs affirment que le Canada souffre, non pas d’un manque de travailleurs, mais d’une grave inadéquation entre les compétences de la main-d’oeuvre disponible et les exigences du marché du travail.

Le chercheur principal et sociologue Kevin McQuillan explique qu’en septembre 2012, le Canada comptait cinq chômeurs par emploi disponible. L’Alberta avait deux chômeurs pour chaque emploi disponible.

Dans ces circonstances, M. McQuillan croit qu’il faudrait plutôt favoriser la migration inter provinciale pour régler le problème de la pénurie de main-d’œuvre au lieu de recruter des travailleurs temporaires à l’étranger.

Le sociologue Kevin McQuillan de l'École des politiques publiques de l'Université de Calgary
Le sociologue Kevin McQuillan de l’École des politiques publiques de l’Université de Calgary © Radio-Canada

Le saviez-vous?
En 2012, quelque 213 516 travailleurs étrangers sont arrivés au Canada en vertu du programme fédéral des travailleurs temporaires étrangers, soit plus de trois fois qu’il y a une décennie.

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.