Le rocher Percé, en Gaspésie

Le rocher Percé, dans la région de la Gaspésie au Québec

La ville touristique de Percé rouvre son quai contre l’avis d’Ottawa

Les autorités municipales de Percé, au Québec, ont déplacé mardi les blocs de béton et les barrières qui bloquaient l’accès au quai de la ville, permettant ainsi aux piétons d’y circuler librement.

À quelques jours seulement de l’ouverture de la saison touristique, Pêches et Océan Canada avait unilatéralement fermé jeudi dernier le quai, après y avoir remarqué une fissure.

Le lendemain, le maire de Percé lançait un ultimatum au gouvernement fédéral, exigeant que le ministère retire les entraves avant 16 heures, lundi. Le conseil de ville a approuvé lundi soir un démantèlement partiel visant à redonner aux piétons un accès au quai.

C’est de cet endroit que partent les bateaux touristiques permettant aux visiteurs d’aller voir les impressionnantes colonies de fous de Bassan nichées sur l’Île Bonaventure. Et le temps presse: le bureau touristique de la ville ouvre lundi prochain et les croisières d’un jour devraient s’amorcer avant la fin du mois.

Alors que Percé tient tête à Ottawa en rouvrant son quai contre sa permission, le gouvernement fédéral refuse pour l’instant de dire s’il a l’intention de sévir contre la petite ville touristique. Pêches et Océan Canada réitère qu’il fallait agir et fermer l’accès au quai pour des questions de sécurité du public.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.