Le ministre Gary Goodyear récemment devant un véhicule fabriqué par un constructeur japonais dans la province canadienne de l'Ontario.

Le ministre Gary Goodyear récemment devant un véhicule fabriqué par un constructeur japonais dans la province canadienne de l'Ontario.
Photo Credit: Yanik Dumont Baron

Virage « business » du Conseil national de recherches du Canada

Le signal envoyé au monde scientifique par le gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper est clair : le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) sera désormais au service du privé, de la recherche à des fins industrielles. Finie la recherche fondamentale. Elle sera délaissée afin de se consacrer aux besoins des industries.

Selon le ministre d’État aux Sciences et à la Technologie, Gary Goodyear, l’objectif est d’aider les entreprises canadiennes à être plus compétitives sur le marché mondial avec des recherches ayant un but précis. L’accent sera donc mis dorénavant sur les applications commerciales pour combler les fossés en matière de technologie afin de rehausser la compétitivité du Canada à l’échelle internationale.

Gary Goodyear, ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, et Claude Carignan, leader adjoint du gouvernement au Sénat, en conférence de presse le 7 mai 2013
Gary Goodyear, ministre d’État aux Sciences et à la Technologie, et Claude Carignan, leader adjoint du gouvernement au Sénat, en conférence de presse le 7 mai 2013

La recherche pure appartient au passer

Selon le ministre Gary Goodyear, l’époque est révolue où les chercheurs pouvaient atteindre la gloire simplement en publiant un article sur une nouvelle découverte : « le succès survient quand on utilise les nouvelles découvertes pour un gain social ou économique ». Le rôle du CNRC sera d’appuyer les industries canadiennes et de faciliter la mise en marché de leurs produits.

La recherche fondamentale devra donc dorénavant selon le gouvernement se faire plutôt dans les universités canadiennes.

Les entreprises canadiennes se verront offrir de l’aide pour la recherche et le développement technologique de diverses façons afin de les inciter à investir davantage dans la recherche pour développer de nouveaux produits et de nouvelles technologies.

M. Goodyear rappel qu’au départ, le conseil a été créé pour faire des innovations pratiques. Il a cité le radar dans l’aviation, la boîte noire dans les avions et le canola en agriculture comme inventions révolutionnaires issues du CNRC.

Mises à pied et congédiements

L’automne dernier, une soixantaine de travailleurs du Conseil national de recherches du Canada ont été congédiés et remplacés par un nombre équivalent d’employés qui comprennent mieux ces nouvelles orientations d’affaires de l’organisation.

Le nouveau virage du CNRC s’inscrit dans une série de changements mis en place par le gouvernement qui ont été dénoncés par ses détracteurs qui l’accusent d’attaquer la science.

Questionné sur les critiques qui affirment que le gouvernement se livre depuis un certain temps à une guerre contre la science, le ministre Goodyear s’en est défendu : « Notre gouvernement a investi plus d’argent dans la science et la recherche que n’importe quel autre gouvernement ».

Le saviez-vous?

Certaines des technologies les plus répandues sur la planète ont été mises au point par des laboratoires canadiens.

  • On dénombre au-delà d’un million d’inventions dûment brevetées par des Canadiens.
  • C’est John Hopps, un ingénieur électricien canadien, qui conçut le premier stimulateur cardiaque en 1950.
  • La technologie IMAX a été utilisée pour la première fois au pavillon Fuji de l’Expo ’70 à Osaka, au Japon.
  • James Gosling est le concepteur du langage de programmation Java lancé en 1995 et qui se retrouve sur plus de 4,5 milliards d’appareils, allant des téléphones cellulaires aux super ordinateurs scientifiques.
  • La compagnie Research In Motion (RIM) est connue dans le monde entier pour avoir créé le téléphone intelligent favori du président Obama, le BlackBerry.

 

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.