Des immigrants au Canada

Des immigrants au Canada
Photo Credit: PC / J.P. Moczulski

Un Canadien sur cinq est maintenant né à l’étranger

Le Canada devient de plus en plus un pays d’immigrants. C’est la conclusion d’une enquête nationale réalisée auprès des ménages canadiens en 2011 et dont les résultats viennent d’être publiés par notre agence de statistique nationale, Statistique Canada. Les données révèlent qu’un Canadien sur cinq (20,6 %) est né à l’étranger, soit 6 775 800 personnes. Aucun autre pays du G8 ne possède une proportion aussi élevée de personnes nées à l’étranger.

Le Canada compte aujourd’hui presque 35 millions d’habitants. Or, durant les dix dernières années, près de 2 155 000 immigrants ont décidé de s’installer au Canada.

D’où viennent nos nouveaux Canadiens?

Ce sont les ressortissants des Philippines qui ont été les plus nombreux à choisir le Canada en 2011, représentant 13,1 % des nouveaux arrivants (152 300 personnes). Les personnes nées en Chine et en Inde suivent au deuxième et au troisième rang, avec environ 122 000 personnes par pays, ce qui représente, dans chaque cas, environ 10,5 % des nouveaux arrivants.

Les Européens constituent le second groupe d’immigrants récents en importance (13,7 %). De 2006 à 1011, environ 159 700 d’entre eux sont arrivés au pays. Il s’agit toutefois d’une importante baisse si l’on compare à la situation il y a quarante ans. Avant les années 1970, les pays européens constituaient en effet les trois quarts des immigrants au Canada.

Les ressortissants d’Afrique (12,5 %) ont quant à eux légèrement augmenté, d’environ 2 %, en provenance notamment de l’Algérie, du Maroc et du Nigeria. Les personnes issues des Antilles, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud ont aussi connu une légère hausse, totalisant 12,3 % des immigrants, les trois zones confondues.

Étrangers et visibles

Près d’un Canadien sur cinq (19,1 %) s’est déclaré d’autre part membre d’une minorité visible. Il s’agit d’une hausse de presque 3 % par rapport à 2006, une augmentation semblable à celle enregistrée entre 2001 et 2006.

La progression au cours des années est énorme: en 1981, seulement 4,7 pour cent de la population canadienne pouvait être considérée comme appartenant à un groupe de minorités visibles.

La Saskatchewan compte maintenant 68 780 immigrants selon Statistique Canada. Près de 27 000 personnes ont immigré dans la province depuis 2006.
La Saskatchewan compte maintenant 68 780 immigrants, selon l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 de Statistique Canada. Près de 27 000 personnes ont immigré dans la province depuis 2006. © CBC

Accueil variable selon les provinces

C’est la province de l’Ontario qui a la plus forte proportion dans sa population de personnes nées à l’étranger. L’Ontario a été la province d’accueil de choix de 43 pour cent des récents immigrants au Canada.

La province du Québec continue d’attirer son lot d’immigrants,accueille près d’un nouvel arrivant sur cinq (19,2 %) au pays.En proportion de sa population toutefois, le Québec accueille moins d’immigrants que le reste du Canada. 12,6 % de la population québécoise est née à l’étranger, contre 20 % dans l’ensemble du Canada. En 2006, la proportion au Québec était encore plus faible, à 11,5 %.

La plupart des immigrants établis au Québec proviennent d’Haïti (7,1 %), de France (6,9 %) et d’Italie (5,9 %).

Seulement près de 7 % de la population de la Saskatchewan, une province de l’Ouest canadien, est née à l’étranger.

Le saviez-vous?

En 2011, la grande majorité de la population du Canada née à l’étranger vivait dans les grandes villes de quatre provinces : l’Ontario, la Colombie-Britannique, le Québec et l’Alberta. Cependant, un mouvement vers les Prairies s’amorce, Winnipeg et Calgary attirant de plus en plus d’immigrants.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.