Une manifestation de Reporters sans Frontières, en juillet 2012, contre la torture et les emprisonnements arbitraires en Iran.

Une manifestation de Reporters sans Frontières, en juillet 2012, contre la torture et les emprisonnements arbitraires en Iran.
Photo Credit: AFP / LOIC VENANCE

Pourquoi le Canada a tenté de contacter les Iraniens par Internet

Huit mois après avoir rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran, le Canada a communiqué ce week-end avec les Iraniens en contournant les voies diplomatiques. L’objectif était d’échanger avec les Iraniens en prévision des élections présidentielles qui auront lieu en juin.

Le Canada considère le gouvernement de l’Iran comme étant la menace la plus importante à la paix et à la sécurité mondiales à l’heure actuelle

Une opération numérique et médiatique

Le ministère des Affaires étrangères a travaillé avec l’École Munk de l’Université de Toronto en vue d’organiser ces deux journées de discussions avec les Iraniens et qui étaient diffusées en direct sur Internet.

L’Université de Toronto a fondé l’École des affaires internationales Munk en 2010.

Le ministère des Affaires étrangères a discuté avec des opposants au régime iranien ce week-end.
Le ministère des Affaires étrangères a discuté avec des opposants au régime iranien ce week-end. © Radio-Canada

Le Canada solidaire des militants pour la liberté en Iran

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, fait valoir que le Canada ainsi que la diaspora iranienne au Canada forte de 400 000 personnes et toutes les personnes qui « aiment la liberté » et qui souhaitent un avenir plus reluisant pour l’Iran soutiennent les « courageux militants » qui se trouvent en Iran.

Lors des dernières élections présidentielles, ceux qui ont contesté les résultats ont été durement réprimés par le régime.

Deux des candidats de l’opposition, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Kharroubi, qui ont contesté les résultats sont toujours assignés à résidence.

  • Le saviez-vous
  • Le Canada a rompu ses relations diplomatiques avec Téhéran en septembre 2012
  • Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird a annoncé la fermeture immédiate de l’ambassade canadienne en Iran et l’expulsion du pays de tous les diplomates iraniens encore en poste au Canada.
  • Le Canada reproche au régime iranien de fournir une aide militaire croissante au régime Al-Assad en Syrie.
  • Le Canada reproche à l’Iran de refuser de se conformer aux résolutions des Nations unies concernant son programme nucléaire;
  • Le Canada reproche à l’Iran de compter parmi les pires violateurs des droits de la personne dans le monde.
  • Le Canada reproche à l’Iran d’abriter des groupes terroristes auxquels il fournirait une aide matérielle.irait une aide matérielle
 En septembre 2012 le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird a annoncé la fermeture immédiate de l'ambassade canadienne en Iran et l'expulsion du pays de tous les diplomates iraniens encore en poste au Canada.
En septembre 2012 le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird a annoncé la fermeture immédiate de l’ambassade canadienne en Iran et l’expulsion du pays de tous les diplomates iraniens encore en poste au Canada. © Sean Kilpatrick/CP
Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.