Diversité

Photo Credit: iStock Photo

Le Conseil interculturel de Montréal a 10 ans: quel bilan?

Le Conseil interculturel de Montréal célèbre ces jours-ci son dixième anniversaire de création. Mais, au fil du temps, a-t-il fait la preuve de son utilité?

Tout à fait répond Nikowe Germain Amoni…qui en est le président depuis deux ans. Parmi les principales réalisations du Conseil il cite trois avis qui ont eu un impact concret sur les politiques de la ville. Ces avis ont débouché sur:

  • une politique d’embauche centralisée, qui permet selon lui d’éviter le copinage plus présent dans les arrondissements et de donner ainsi une meilleure chance aux membres des communautés culturelles de faire leur place dans la fonction publique municipale
  • une nouvelle approche face au profilage racial, moins axée sur la victimisation et davantage basée sur la promotion de l’inclusion sociale et qui vise particulièrement le Service de police (SPVM) et la Société de transport de Montréal (STM)
  • une mise à jour de la cartographie des lieux de culte minoritaires à Montréal

Nikowe Germain Amoni fait le bilan de dix années d’existence du Conseil interculturel de Montréal en compagnie d’Adrien Lachance.

Écoutez
null
Nikowe Germain Amoni © CiM

Le Conseil interculturel de Montréal

Le Conseil a été créé il y a 10 ans par l’ancien maire Gérald Tremblay. Cet organisme agit à titre d’instance consultative en matière de relations interculturelles auprès de l’administration municipale. Le terme consultatif est important ici puisque le Conseil n’a pas de pouvoir décisionnel à proprement parler. Mais Nikowe Germain Amoni insiste sur le fait que les avis du Conseil sont très écoutés par l’administration municipale.

Montréal ville interculturelle

Montréal accueille 87% des immigrants qui viennent s’installer au Québec. La ville revendique d’ailleurs son statut de terre d’accueil. La Ville de Montréal a été accréditée le 4 novembre dernier comme cité interculturelle, devenant ainsi membre associée du réseau des cités interculturelles. Elle obtient de la sorte une reconnaissance internationale du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne pour l’ensemble de ses actions dans le domaine interculturel.

Le président du Conseil

Nikowe Germain Amoni symbolise bien ce caractère interculturel de Montréal. Né au Togo, ses grands-parents avaient des racines ghanéennes, berbères, marocaines… Un vrai mélange africain comme il le dit lui-même. Après un doctorat en économie il vient s’installer au Québec avec sa famille en 1983. Il a fait carrière dans la fonction publique québécoise pendant une quinzaine d’années. Aujourd’hui à la retraite il préside depuis deux ans le Conseil interculturel de Montréal.

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.