Un parc éolien québécois dans la région de la Gaspésie.

Un parc éolien québécois dans la région de la Gaspésie.
Photo Credit: Robert F. Bukaty/Associated Press

L’énergie éolienne canadienne pousse maintenant comme de la mauvaise herbe au printemps

Avec une production d’énergie de 1700 mégawatts, le Québec est déjà le deuxième plus grand producteur d’énergie éolienne au Canada, après la province de l’Ontario. 1700 mégawatts représentent le quart, 26 %, du total de la puissance énergétique éolienne de tout le Canada.

Mais voilà que le Québec a maintenant les yeux aussi grands que la grenouille qui voulait avaler un bœuf.  Cette province rêve d’un bon de plus de 50 % de sa production à courtes échéances : 800 mégawatts de plus! Le gouvernement du Québec vient d’en faire l’annonce et l’on procédera sous peu à une série d’appels d’offres pour construire toute une série de nouveaux parcs éoliens.

Un reportage de Stéphane Parent  Écoutez

Le Canada et les régions nordiques de la province du Québec sont à l’énergie éolienne ce que l’Arabie Saoudite elle est au pétrole : un réservoir énergétique pratiquement sans rival dans le monde. De grands vents battent constamment les terres du Grand Nord du Québec.

Mon pays ce n’est pas un pays, c’est du vent

En fait, tout le littoral du Québec est très venteux aux abords du formidable estuaire du Fleuve Saint-Laurent qui est le plus grand dans le monde. Les vents avancent de 6 à 9 mètres par seconde, soit de 20 à 30 km à l’heure, en moyenne. Le potentiel éolien du Québec particulièrement est donc considérable.

Or, dans cette région du monde, contrairement à d’autres régions très venteuses comme les îles Falkland ou le nord de la Russie, il y a ici les ressources et les niveaux de population nécessaires pour construire, entretenir et rentabiliser toutes les infrastructures liées à la production d’énergie éolienne.

La production d'énergie éolienne au Canada.
La production d’énergie éolienne au Canada. © L’association canadienne de l’énergie éolienne.

Le saviez-vous?

  • L’énergie éolienne figure parmi les principales sources d’énergie nouvelle ayant connu la croissance la plus rapide au monde.
  • En 2012, la capacité éolienne mondiale a augmenté de 19 pour cent avec la mise en place d’installations capables de produire 44 711 MW d’énergie éolienne propre et fiable.
  • On compte aujourd’hui plus de 150 000 éoliennes en service dans plus de 90 pays.
  • La puissance totale d’énergie éolienne installée au Canada est de 6 568 MW – assez pour alimenter plus de deux millions de foyers ou l’équivalent de 3 % de la demande totale.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.