L'ancien terroriste palestinien Issa Mohammad

L'ancien terroriste palestinien Issa Mohammad
Photo Credit: PC / BILL BECKER

Pourquoi le Canada expulse un ex-terroriste palestinien septuagénaire

En expulsant le Palestinien, Issa Mohammad, le Canada espère donner une leçon aux terroristes dans le monde qui seraient à la recherche d’un pays d’accueil.

Selon Jason Kenny, ministre canadien de l’Immigration, Issa Mohammada est « un terroriste et un tueur. Il a tenté de détourner un avion, il a lancé des grenades et fait feu sur des citoyens innocents. Si vous êtes reconnu comme terroriste, vous ne pouvez pas venir au Canada parce que vous représentez un risque pour la sécurité du pays. »

Qui est cet ancien terroriste de 70 ans

Issa Mohammad est un ancien membre du Front populaire pour la libération de la Palestine. Il avait été condamné en 1968 pour avoir attaqué un avion israélien de la compagnie El Al, à Athènes, en provenance de Tel Aviv. Cette opération antiisraélienne avait coûté la vie à un passager. Il avait pourtant obtenu un pardon du gouvernement grec en 1970.

Il a finalement obtenu sa résidence permanente au Canada en 1987, avec sa femme et ses trois enfants.

Même si Issa Mohammad a été admis au Canada il y a 25 ans, le ministre fédéral de l’Immigration, Jason Kenney, a annoncé son expulsion en expliquant qu’une enquête subséquente du ministère de l’Immigration Canada a conclu qu’il n’aurait pas du l’être en raison de sa condamnation pour l’attaque armée d’un l’avion, dont il n’avait pas fait mention au moment de présenter sa demande.

Le ministre canadien de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé, l’expulsion vers le Liban d’un Palestinien résident au Canada depuis 26 ans.
Le ministre canadien de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé, l’expulsion vers le Liban d’un Palestinien résident au Canada depuis 26 ans. © PC/FRED CHARTRAND

Vingt-cinq ans de procédure avant son expulsion 

Les autorités fédérales avaient amorcé dès 1988 les démarches pour expulser Issa Mohammad, qui vivait alors dans la localité de Burlington, dans la province de l’Ontario. Il avait reçu l’ordre de quitter le Canada, mais il avait déposé une demande de statut de réfugié. Celle-ci avait été refusée.  La dispute s’est poursuivie pendant des années.

M. Kenney fait de ce cas un exemple « de l’état dysfonctionnel qu’ont atteint les systèmes d’immigration et d’accueil des réfugiés sous les gouvernements précédents », décrivant le cas d’Issad Mohammad comme une « comédie d’erreurs ».

Destination Liban

Puisque les Palestiniens n’ont pas de pays officiellement, le septuagénaire a été expulsé le week-end dernier au Liban, pays d’origine de sa femme. Le ministre Kenney avoue n’avoir aucune garantie sur le sort qui sera réservé là-bas à Issa Mohammad. Il ajoute toutefois que plusieurs rapports précédents indiquent qu’il n’y a pas de risque pour sa sécurité. Les autres membres de la famille d’Issa Mohammed n’ont pas été expulsés quant à eux.

Le saviez-vous?

  • Depuis cinq ans, 13 personnes sous le coup d’un ordre d’expulsion du Canada ont réussi à s’échapper alors qu’elles étaient sous la garde des services frontaliers.
  • Une récente évasion est survenue le 15 février 2012 alors que Mario Arias, originaire du Honduras, devait prendre un vol de Vancouver en direction du Costa Rica, avec escale à Toronto.
  • L’homme venait de purger plus de 40 jours de prison au Canada pour trafic de drogue.
  • En raison d’une « erreur administrative », aucun agent du gouvernement ne l’a accompagné sur le vol Vancouver-Toronto.
  • Arrivé à Toronto, Mario Aria s’est « envolé »!
Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.