Alfred Pellan, Série noire (1971). Don de la Fondation Perras-Cholette (MNBAQ 1993.299)

Alfred Pellan, Série noire (1971). Don de la Fondation Perras-Cholette (MNBAQ 1993.299)
Photo Credit: Succession Alfred Pellan/SODRAC (2011)/Photo:Jean-Guy Kérouac

Trois musées s’allient pour une exposition sur Alfred Pellan à Québec

Cet été l’univers du peintre et muraliste québécois Alfred Pellan (1906-1988) prend d’assaut le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) dans une mise en espace s’étendant jusque dans les aires publiques.

Alfred Pellan. Le grand atelier, à l’affiche du 13 juin au 15 septembre, présentera tableaux, objets ludiques et poétiques, collages et dessins, ainsi qu’un nombre important d’archives personnelles inédites.

En ce qui a trait à ces archives personnelles, elles ont été en grande partie puisées dans le legs de plus de 1000 objets d’art du peintre consenti au Musée par son épouse, feu Madeleine Poliseno Pelland.

Le MNBAQ a souligné la «précieuse collaboration» de ses partenaires muséaux dans la réalisation de ce vaste projet. En effet, le Musée des beaux-arts de Montréal prête la toile Sujet d’ambassade (1950), qui change de couleur et de sujet sous un éclairage ultraviolet, ainsi que quatre autres oeuvres.

Le Musée d’art contemporain de Montréal consent, quant à lui, le prêt de cinq tableaux, dont Calme obscur (1944-1947). L’exposition rendra également accessibles plusieurs tableaux de Pellan appartenant à des collectionneurs privés.

Alfred Pellan aura produit un imposant corpus de peintures, de dessins et de sculptures, ajouté à ses interventions sur des objets, du mobilier jusqu’à sa propre maison.

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.