Louis Moubarak
Photo Credit: Yves Provencher/Métro

Louis Moubarak: le désir d’aider

Chaque mois, en collaboration avec le journal Métro et la Conférence régionale des élus de Montréal, RCI vous invite à faire connaissance avec un immigrant qui a bien réussi son intégration au travail. Rencontre avec des hommes et des femmes aux parcours souvent étonnants.

Louis Moubarak le reconnaît. Le fait d’avoir grandi sous les bombes à Beyrouth le motive à travailler pour un monde meilleur.

C’est en effet sous les bombes qu’il a passé une bonne partie de sa jeunesse alors que son pays d’origine, le Liban, était déchiré par la guerre civile. C’est pour fuir cette guerre que ses parents décident de venir vivre au Canada, à Ottawa plus précisément. Louis a alors six ans.

Louis Moubarak partage avec Adrien Lachance ce désir d’aider qui l’anime, mais aussi sa passion pour le journalisme qu’il pratique dans une radio web qu’il a créée.

Écoutez

Louis Moubarak est aujourd’hui vice-président aux opérations chez Jeunesse Canada Monde. L’organisme se donne pour mission d’accroître la capacité des jeunes à intervenir de façon dynamique dans le développement de sociétés justes, harmonieuses et durables.

C’est parce qu’il est aussi passionné de journalisme qu’il a mis sur pied il y a vingt ans le média culturel Francophonie Express. Aujourd’hui c’est une radio web où l’on peut entendre Louis animer une émission enregistrée devant public chaque premier mardi du mois.

À la question êtes-vous activiste dans l’âme il répond «j’aime aider». Et il a eu plusieurs occasions de le faire lors des sept années qu’il a passées chez Droits et Démocratie. Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a fermé cette agence de défense des droits de la personne, d’envergure et de réputation internationales, l’an dernier. Louis avait cependant déjà quitté à regret l’organisme en 2010. Droits et Démocratie était alors déchiré par des luttes politiques internes.

 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.