Chris Hadfield, cet astronaute de 53 ans qui était aux commandes de la station spatiale internationale et qui vient de revenir sur Terre cette semaine s’est entretenu jeudi avec des journalistes par vidéoconférence pour la première fois depuis son retour. Chris Hadfield est maintenant à Houston aux États-Unis pour y subir une série de tests.
Une gravité qui lui pèse sur les épaules
Dans son compte rendu de mission devant les journalistes, l’astronaute canadien a affirmé éprouver plusieurs difficultés à se réadapter à la gravité, après avoir passé 146 jours dans l’espace. Avec humour, il explique avoir pris conscience du poids de sa langue dès son atterrissage. Il a dû réapprendre à parler et il doit faire des efforts pour se souvenir de remonter sa tête. Il explique qu’en apesanteur une série de réflexes s’émoussent sans qu’on s’en aperçoive vraiment. Mais au retour sur terre, le réveil est brutal selon lui.
C’est « dur dur » de revenir sur terre
En fait, Chris Hadfield semble éprouver plus de difficulté que d’autres astronautes à se réadapter à l’attraction terrestre. Il indique que son corps est « encore confus » et que son dos est aussi douloureux que s’il avait joué une partie de hockey.
Chris Hadfield souffre d’autres symptômes temporaires : il traîne les pieds quand il marche, et a du mal à contourner les coins le long des murs au point où il s’y cogne à l’occasion. Sa dextérité manuelle est également affectée. Il déclare se sentir comme un vieillard. Il garde quand même le moral et se porte bien considérant l’aventure qu’il vient de faire subir à son corps.

Le saviez-vous?
- En juin 1992, Chris Hadfield est sélectionné parmi 5 330 candidats pour être l’un des quatre nouveaux astronautes canadiens.
- En novembre 1995, Chris Hadfield s’envole en tant que premier spécialiste de mission dans le cadre de la mission STS-74
- En avril 2001, Chris Hadfield assume la fonction de premier spécialiste de mission pour la mission STS-100 d’assemblage de la Station spatiale internationale.
- De 2001 à 2003, Chris Hadfield est affecté à la Cité des étoiles, en Russie, où il œuvre comme directeur des opérations pour le compte de la NASA au Centre Youri Gagarine pour la formation des cosmonautes.
- De 2003 à 2006, il sert comme chef du département de robotique du bureau des astronautes de la NASA au Centre spatial Lyndon B. Johnson de Houston, au Texas, et il occupe le poste de chef de l’exploitation de la Station spatiale internationale au même endroit.
- Le 2 septembre 2010, Chris Hadfield est nommé commandant de l’Expédition 35 qui s’envole vers l’ISS en décembre 2012 pour se terminer en mai 2013. Chris Hadfield devient alors le premier astronaute canadien à commander la station spatiale internationale.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.