Guichet automatique

Guichet automatique
Photo Credit: PC / Gene J. Puskar

Voler 45 millions en quelques heures et quelques clics

La nouvelle génération des braquages des banques : Pour voler, des millions de dollars, à l’ère de l’Internet, les voleurs n’ont plus besoin de forcer des coffres forts, ni de menacer les employés des banques. Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez

La procureure  de NY a révélé le 9 mai dernier l’existence d’une cellule de pirates établie à New York, mais qui fait partie d’un réseau international présent dans 26 pays, dont le Canada.

Ces pirates et leurs acolytes ont réussi à voler 25 millions de dollars en quelques heures à peine!

Stratagème du vol

Des malfaiteurs ont piraté les systèmes informatiques de la banque Rakabank, basée aux Émirats Arabes Unis et ont récupéré les codes secrets des cartes bancaires prépayées (des cartes utilisées généralement par des entreprises, des ONG et récemment proposées pour les particuliers)

Ces informations ont été manipulées de façon à ce que ces cartes n’aient plus de limite de retrait!  Des cartes clones ont alors été reproduites puis utilisées par leurs complices à travers 26 pays. Dans un premier temps, le 22 décembre 2012, ils ont retiré (plus de 450 retraits), 5 millions dollars au bout de quelques heures.

Les pirates ont réitéré leur « cyber braquage » deux mois plus tard, soit le 19 février 2013,  en ciblant la Bank of Muscat, basée à Oman. En appliquant le même stratagème, leurs complices, éparpillés dans 24 pays,  ont réussi à retirer 40 millions de dollars via 36 000 retraits en moins de 10 heures.

La palme d’or revient à la cellule japonaise dont les membres ont retiré 10 millions. Quant aux huit membres new-yorkais inculpés, ils ont retiré 2,4 millions de dollars.

Se protéger contre le hameçonnage des cartes bancaires

L’hameçonnage des cartes bancaires est une aubaine pour les pirates. Voici quelques conseils pour se prémunir contre ce fléau toujours présent :

  • Ne soyez pas à l’avant-garde de l’utilisation des nouveaux produits bancaires (ex : cartes munies de la technologie WIFI qui a montré des failles de sécurité grave). Ne vous précipitez pas pour être parmi les premiers à le faire. Attendez que ces produits fassent leurs preuves sur le plan sécuritaire.
  • Délaissez les cartes à bande magnétique. Elles sont faciles à pirater et à cloner

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.