Le gouvernement albertain dans l’ouest du Canada, dont la principale exportation est le pétrole des sables bitumineux, compte ouvrir de nouveaux bureaux commerciaux à l’étranger pour s’ouvrir à d’autres marchés et réduire sa dépendance aux États-Unis.
Selon la première ministre de l’Alberta, Alison Redford, de nouveaux bureaux seraient notamment mis sur pied dans trois pays à forte croissance, soit le Brésil, l’Inde et Singapour. La principale province canadienne productrice de pétrole continuera cependant de renforcer ses relations avec les États-Unis en ouvrant des bureaux en Californie et à Chicago.
L’Asie, au coeur de la croissance albertaine
L’Alberta compte aussi doubler ses ressources au bureau de Pékin, en Chine, et construire un nouveau bureau dans le sud du pays asiatique.
Le gouvernement albertain a déjà des bureaux dans de nombreuses villes, dont la capitale des États-Unis, Londres, Munich, Mexico, Taipei, Tokyo et Séoul. Les nouveaux bureaux porteront le total à 16.
« Les marchés ne se bâtissent pas en une nuit, il faut développer un lien de confiance, développer des relations et s’assurer que les produits que nous exportons sont des produits acceptables pour le marché. » — Alison Redford, première ministre de l’Alberta
Les nouvelles installations ouvriront leurs portes au cours des deux prochaines années.
En 2012, l’Alberta a exporté des produits dans 187 pays pour une valeur de 95 milliards de dollars. Cette somme représentait plus du tiers du produit intérieur brut (PIB) de la province.

L’avenir est dans le pétrole
Au cours des deux prochaines années, les exportations internationales de l’Alberta devraient connaître une croissance soutenue qui touchera l’ensemble des secteurs de la province, selon de nouvelles prévisions à l’exportation d’Exportation et développement Canada (EDC).
L’économiste en chef d’EDC, Peter Hall, estime que les exportations de l’Alberta augmenteront de 9 % en 2013, puis d’encore 6 % en 2014.
« Pendant les deux prochaines années, la tenue des exportations de l’Alberta sera déterminée par la capacité de la province à expédier du pétrole brut et par l’évolution des cours du gaz naturel. Le repli du dollar de la parité viendra améliorer cette conjoncture », a déclaré M. Hall. , député libéral de Beauséjour.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.