Ici ou ailleurs, les observateurs du milieu spatial sont unanimes : Chris Hadfield est dorénavant l’astronaute le plus célèbre depuis près de 45 ans, depuis les exploits lunaires de Neil Armstrong.
Cela fait déjà une semaine que l’astronaute de 53 ans est revenu sur Terre lundi soir dernier après avoir passé cinq mois en apesanteur dans la Station spatiale internationale.
L’onde de choc Hadfield est à présent incontournable partout au Canada. Sa présence dans l’espace, rehaussée par une utilisation des médias sociaux, son esprit de vulgarisation, son coeur d’artiste, son plaisir de communiquer, tout cela a donné à Chris Hadfield cette capacité très rare de laisser une marque indélébile saine et productive sur 35 millions de Canadiens et tout le pays.

Quel sera « l’effet Chris Hadfield »?
Les questions se multiplient sur les lèvres des Canadiens : Chris Hadfield deviendra-t-il le nouveau patron et architecte de l’aventure spatiale canadienne? Sera-t-il un jour intéressé par la politique? Quel sera son impact à long terme sur la plus jeune génération, l’enseignement et l’apprentissage des sciences? Donnera-t-il naissance à toute une série d’autres astronautes en herbe? Quel sera l’effet Chris Hadfield?
Un reportage de Stéphane Parent Écoutez

Le saviez-vous?
- En juin 1992, Chris Hadfield est sélectionné parmi 5 330 candidats pour être l’un des quatre nouveaux astronautes canadiens.
- En novembre 1995, Chris Hadfield s’envole en tant que premier spécialiste de mission dans le cadre de la mission STS-74
- En avril 2001, Chris Hadfield assume la fonction de premier spécialiste de mission pour la mission STS-100 d’assemblage de la Station spatiale internationale.
- De 2001 à 2003, Chris Hadfield est affecté à la Cité des étoiles, en Russie, où il œuvre comme directeur des opérations pour le compte de la NASA au Centre Youri Gagarine pour la formation des cosmonautes.
- De 2003 à 2006, il sert comme chef du département de robotique du bureau des astronautes de la NASA au Centre spatial Lyndon B. Johnson de Houston, au Texas, et il occupe le poste de chef de l’exploitation de la Station spatiale internationale au même endroit.
- Le 2 septembre 2010, Chris Hadfield est nommé commandant de l’Expédition 35 qui s’envole vers l’ISS en décembre 2012 pour se terminer en mai 2013. Chris Hadfield devient alors le premier astronaute canadien à commander la station spatiale internationale.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.