Une femme fume dans une voiture dont certains passagers sont des enfants.

ans une voiture dont certains passagers sont des enfants.
Photo Credit: iStockphoto

Les fumeurs québécois produisent plus souvent des enfants qui voient rouge

L’exposition à la fumée de cigarette en bas âge a des conséquences sur les comportements psychologiques des enfants. Une étude québécoise montre en effet que les enfants des fumeurs courent plus de risque de devenir physiquement agressifs et antisociaux.

Selon les Docteurs Linda Pagani et Caroline Fitzpatrick de l’Université de Montréal, l’émergence de cette agressivité est indépendante du fait que les enfants aient pu être exposés au tabagisme pendant la grossesse ou que leurs parents possèderaient un historique de comportements antisociaux.

Une enquête canadienne aux répercussions mondiales

40 % des enfants dans le monde sont exposés à la fumée secondaire selon la Docteur Linda Pagani.

Dans leurs travaux publiés dans le Journal of Epidemiology and Community Health, les auteures ont analysé les données recueillies sur environ 2055 enfants, entre la naissance et l’âge de 10 ans. Ces données incluent des informations des parents sur l’exposition de leurs enfants à la fumée secondaire, des observations des enseignants et des enfants eux-mêmes sur leur comportement en classe.

Or, l’exposition de la fumée de cigarette durant la petite enfance serait particulièrement néfaste parce que le cerveau de l’enfant est alors en plein développement. Ainsi, les enfants qui ont été exposés à la fumée secondaire, même temporairement, sont beaucoup plus susceptibles de se décrire comme étant plus agressifs en fin de quatrième année. Ces résultats sont corroborés par d’autres études biologiques sur les effets de la fumée sur le cerveau.

Selon la Dre Pagani, la présence de fumée de tabac dans l’environnement représente la cause la plus évitable de maladies et d’invalidité chez l’enfant. Ces résultats suggèrent que la période postnatale est importante pour la prévention des troubles de comportement chez l’enfant, et militent en faveur de la promotion d’un environnement non pollué à la maison pour les enfants.

Une autre étude canadienne publiée en 2008 démontre que la fumée secondaire peut entraîner des symptômes de dépendance à la nicotine chez les jeunes.

Le saviez-vous?

  • La fumée secondaire est composée à 15 % par la fumée inhalée puis exhalée par le fumeur, et à 85 % par la fumée qui s’envole de la cigarette.
  • Le taux de tabagisme s’élève à 23 % au Québec et à un peu moins de 17 % au Canada.
  • 21 % des jeunes de 12 à 17 ans fument, en incluant les cigarettes et les cigarillos.
  • Pendant que le taux de tabagisme baisse dans les pays développés, la consommation de tabac continue de grimper à un taux d’environ 3,4 % par an dans les pays en développement.
  • Environ 1,1 milliard de personnes fument dans le monde, soit plus d’une personne sur sept.
Exemple de mises en garde au Canada sur les paquets de cigarettes
Exemple de mises en garde au Canada sur les paquets de cigarettes © Santé Canada
Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.