Le maire de Toronto Rob Ford a fui l'hôtel de ville et les journalistes, jeudi, après avoir renvoyé son chef de personnel.

Le maire de Toronto Rob Ford a fui l'hôtel de ville et les journalistes, jeudi, après avoir renvoyé son chef de personnel.
Photo Credit: PC / Chris Young

La plus grande ville canadienne est-elle dirigée par un maire cocaïnomane?

Dans un nouveau rebondissement spectaculaire d’une crise politique municipale qui s’étale à la face de la planète entière depuis plusieurs jours, le maire de la ville de Toronto vient de congédier son chef de cabinet. Mark Towhey est licencié pour avoir dit au maire de Toronto « d’aller chercher de l’aide ».

Rappelons que le maire de Toronto, Rob Ford est au cœur d’un vaste scandale qui secoue l’hôtel de ville depuis vendredi de la semaine dernière. Des journalistes de deux médias avaient alors rapporté avoir visionné la vidéo d’un homme ressemblant au maire Ford en train de fumer du « crack ».

Mark Towhey aurait affirmé cette semaine au maire à quelques reprises : « Vous avez un problème. Allez-vous-en et réglez-le. » Cette recommandation n’aurait pas été prise au sérieux par M. Ford.
Ce congédiement survient alors que les alliés du maire au conseil municipal, Conrad Black, le maire d’Ottawa, la première ministre de l’Ontario et même le journal Toronto Sun, un allié traditionnel de Rob Ford, lui demandent de mettre fin à son silence, relativement à la vidéo.

Rob Ford fait face maintenant à une rébellion de son comité exécutif qui pourrait diffuser aujourd’hui un communiqué pour rassurer le public.

Mark Towhey a été congédié par le maire, jeudi, après l'avoir enjoint de se « faire traiter
Mark Towhey a été congédié par le maire, jeudi, après l’avoir enjoint de se « faire traiter © PC/Chris Young

Mais où est la preuve fumante que le maire serait un drogué?

Jusqu’à maintenant, le maire Bob Ford s’est contenté de dire que les allégations selon lesquelles il avait fumé du crack étaient « ridicules » et qu’il s’agissait d’une « autre attaque du journal Toronto Star ».

Alors que le maire se refuse à tout autre commentaire depuis une semaine, le site web Gawker.com (dont le slogan est « les potins du jour sont l’information de demain ») a lancé une initiative de financement participatif afin d’acheter la vidéo à leurs propriétaires pour qu’elle soit distribuée dans les médias et vu du grand public.

Mais curieusement, voilà que la prétendue vidéo qui montrerait le maire de Toronto fumant du «crack » et qui n’a été vue que par quelques journalistes est maintenant introuvable. John Cook, le promoteur du site Internet américain Gawker.com, tente tout de même encore de recueillir 200 000 $ afin d’acheter la vidéo à ses auteurs. Il dit avoir perdu la trace de ceux-ci même s’il est maintenant très près de son but, car le montant jusqu’ici amassé serait supérieur à 160 000 $. John Cook n’a pu établir la communication avec les auteurs de la vidéo depuis quelques jours en fait.

Allégations passées

En mars dernier, le maire Ford avait nié catégoriquement souffrir d’alcoolisme, accusant le journal Toronto Star de véhiculer « des mensonges, des mensonges » à son endroit.

Il avait accusé les journalistes du quotidien d’être des « menteurs pathologiques ».

Par ailleurs, en mars dernier, l’ancienne candidate à la mairie et critique de M. Ford Sarah Thomson avait affirmé que le maire lui avait agrippé les fesses, en plus de lui avoir fait des avances, lors d’une fête. Elle avait soutenu que le maire semblait être drogué. Rob Ford avait rejeté ces allégations en bloc.

Le saviez-vous?

  • Le maire de Toronto est le chef de l’exécutif de la ville de Toronto.
  • Le poste est occupé depuis 1er décembre 2010 par Rob Ford.
  • Il a été élu lors de l’élection du 25 octobre 2010 et est le 64e maire de Toronto.

 

Catégories : Non classé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.