Le film québécois Le Démantèlement a remporté l’un des trois prix décernés dans le cadre de la Semaine de la critique à Cannes.
Le deuxième long métrage de Sébastien Pilote, après Le Vendeur, a remporté jeudi soir le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) de la 52e Semaine de la critique du prestigieux festival en France.
Ce prix récompense l’un des auteurs des sept longs métrages de cette section parallèle, la plus importante avec Un Certain Regard. Le jury est composé des cinéastes membres du conseil d’administration de la SACD Laurent Heynemann, Christine Laurent, Arthur Joffé et Jean Marboeuf. Selon le cinéaste québécois:
«De recevoir ce prix, ça met les projecteurs sur le film encore davantage. Le film va avoir une carrière à l’extérieur du circuit des festivals. Ce n’est que du bon.»
Le distributeur Entertainment One avait déjà annoncé cette semaine que Le Démantèlement a trouvé des acquéreurs sur le marché international. Moins d’une semaine après la première mondiale à Cannes, quatre ventes ont été conclues, pour la France, la Suisse, la Grèce et le Moyen-Orient.
Le film, qui sortira à l’automne au Québec, met en vedette Gabriel Arcand dans le rôle principal de Gaby Gagnon, un propriétaire fermier dont les deux filles habitent en ville.
Le premier film de Sébastien Pilote, Le Vendeur, avait été projeté début 2011 au Festival de Sundance, aux États-Unis, ce qui avait contribué à son passage dans une trentaine de festivals.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.