La province de l'Ontarion, la plus poleuse du Canada reçoit une note « A ». On apperçoit ici la ministre ontarienne de la Santé reçoit le vaccin contre la grippe dans une pharmacie Rexall en octobre dernier.

La province de l'Ontarion, la plus poleuse du Canada reçoit une note « A ». On apperçoit ici la ministre ontarienne de la Santé reçoit le vaccin contre la grippe dans une pharmacie Rexall en octobre dernier.
Photo Credit: PC / Kelsey Rolfe

Enquête pleine de bonnes notes sur la santé du système de santé canadien

Les secteurs de la santé de 3 des 10 provinces Canadiennes soit la Colombie-Britannique, l’Alberta à l’ouest du pays et l’Ontario au centre du pays obtiennent un « A » dans une analyse comparative des régimes de santé provinciale produite par le Conference Board du Canada. Ce Conference Board est un think tank canadien (un laboratoire d’idées), spécialisé dans la recherche et l’analyse économique, ainsi que l’analyse des performances des politiques publiques.

Les premiers de classe

La Colombie-Britannique mérite une note globale « A » parce que, de toutes les provinces, c’est elle qui a la population en meilleure santé. L’Ontario doit ses excellents résultats au rendement de son régime de soins de santé, même si par habitant cette province y alloue moins de ressources que toutes les autres! L’Alberta, la province assise sur l’une des plus importantes réserves de pétrole au monde, se voit décerner un « A » en partie en raison de ses dépenses importantes dans les soins de santé 4 600 $ par année par habitant soit presque 1 000 $ de plus que la Colombie-Britannique ou l’Ontario.

Au total, 90 indicateurs ont été évalués dans les catégories style de vie, état de santé de la population, disponibilité des ressources en santé et rendement du régime public.

Un reportage de Stéphane Parent Écoutez

L’argent seul ne suffit pas

Le Conference Board constate avant tout que l’injection de sommes plus importantes dans les soins de santé ne débouche pas automatiquement sur un meilleur rendement. Ce qui fait la différence c’est la façon de dépenser l’argent.

3 provinces regroupant presque 50 % de la population canadienne obtiennent donc un A.

Mention honorable aussi, pour la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick qui obtiennent tous deux une note globale de « B ». La même note est donnée au Québec, où les ressources allouées aux soins de santé sont plus élevées, par habitant, que dans la majorité des provinces, malgré un régime de santé moins efficace. Pour leur part, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador se retrouvent avec une note globale de « D ».

Les gouvernements fédéral et provinciaux-territoriaux se partagent les rôles et responsabilités en matière d'assurance-santé.
Les gouvernements fédéral et provinciaux-territoriaux se partagent les rôles et responsabilités en matière d’assurance-santé. © IS/jmc

Le saviez-vous?

  • Le système national d’assurance maladie canadien a pour but de veiller à ce que tous les résidents du Canada aient un accès raisonnable et gratuit aux services hospitaliers et médicaux.
  • Le Canada possède ainsi un système national regroupant treize régimes d’assurance-santé provinciaux et territoriaux distincts, mais partageant certaines caractéristiques et normes de protection de base communes.
  • Les principes régissant notre système de santé sont définis par la Loi canadienne sur la santé et reflètent les valeurs canadiennes d’équité et de solidarité.

Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.