L’OACI restera à Montréal jusqu’en… 2036!

Le Canada et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) renouvellent l’entente qui établit le siège social de l’organisation onusienne à Montréal.

Cette entente surgit quelques jours seulement après une tentative avortée du Qatar qui convoitait le siège social de l’OACI. Ce pays du golfe Persique avait offert des conditions généreuses à l’OACI dans le but de déménager le siège social à Doha, la capitale.

Depuis plusieurs années, le Qatar tente de faire sa marque sur la scène internationale. En 2010, le pays de deux millions d’habitants a damé le pion à l’Australie, au Japon, à la Corée du Sud et aux États-Unis pour obtenir la tenue de la Coupe du monde de football de 2022. Il met aussi en évidence le dynamisme de sa compagnie aérienne nationale, Qatar Airways, qui, ironiquement, dessert Montréal depuis juin 2011.

Mais, dans le dossier de l’OACI, le Qatar a finalement retiré sans qu’on ne sache clairement pourquoi son offre vendredi dernier.

Attaque frontale ou coups sous la ceinture?

Dans les rangs du gouvernement canadien, à Ottawa, on s’indignait des tactiques utilisées par le Qatar pour obtenir le transfert du siège de l’OACI.
Pour ravir ce siège, le Qatar avait évoqué le très dur climat hivernal de Montréal et les trop grandes distances qui séparaient cette ville canadienne de l’Europe et de l’Asie. Le Qatar avait également déploré les difficultés que rencontreraient, selon lui, les membres des délégations internationales pour obtenir des visas canadiens.

Le Qatar s’engageait à construire pour l’OACI un édifice ultramoderne reflétant « clairement le statut » de l’organisation et à couvrir la totalité de ses dépenses d’exploitation, alors que le Canada en rembourse 80 %. On promettait aussi une exemption totale de taxes et d’impôts pour l’OACI et son personnel!

Signature du document qui permet à l'OACI de demeurer à Montréal. À la gauche on aperçoit le ministre canadien Affaires étrangères, John Baird.
Signature du document qui permet à l’OACI de demeurer à Montréal. À la gauche on aperçoit le ministre canadien Affaires étrangères, John Baird. © Radio-Canada

Le Canada sauve les meubles

Le ministre canadien Affaires étrangères, John Baird, affirme que le Canada a obtenu l’appui de poids lourds de la diplomatie internationale tels que les États-Unis, la France et l’Angleterre dans son « souque à la corde » pour conserver l’agence à Montréal.

« Ce résultat, dont nous sommes particulièrement fiers, est le fruit d’efforts concertés, rapides et efficaces pour garder ce joyau qu’est l’OACI », a noté pour sa part le ministre québécois des Relations internationales, Jean-François Lisée.

L’OACI, qui emploie environ 500 personnes, est établie à Montréal depuis sa création en 1947. Ses activités génèrent des retombées économiques évaluées à 120 millions de dollars annuellement.

Le Canada procédera sous peu à la modernisation d’une partie de l’actuel siège de l’OACI.

Le saviez-vous?

L’OACI et l’IATA se trouvent toutes deux au Canada.

  • L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) est établie depuis 1947 à Montréal, dans la province du Québec. Cet organisme des Nations Unies émet les normes de la circulation aérienne et du partage des fréquences radio; il définit aussi les protocoles à suivre au cours des enquêtes sur les accidents aériens.
  • Il ne faut pas confondre l’OACI avec l’IATA. Celle-ci est une association privée de compagnies aériennes, dont le siège social est situé à Montréal.
  • L’IATA (International Air Transport Association) est une organisation commerciale internationale de transporteurs aériens qui simplifie les transactions entre les compagnies aériennes et les agents de voyages. L’IATA défend les intérêts de 230 sociétés, qui représentent 93 % du trafic mondial de passagers. Elle assigne aussi des codes de trois lettres aux aéroports et des codes de deux lettres aux compagnies aériennes.
  • Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, Jean-François Lisée, et le maire de Montréal, Michael Applebaum, ont signé officiellement le renouvellement de l’entente, valide pour 23 ans. L’OACI demeurera donc à Montréal au moins jusqu’en 2036. t d’arrêt contre le médecin.
Siège social, OACI, à Montréal
Siège social, OACI, à Montréal © Radio-Canada
Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.