C’est 20 à 25 % plus cher au Canada en moyenne
Pourquoi un BlackBerry de conception canadienne coûte-t-il parfois 100 $ de plus au Canada qu’aux États-Unis? Pourquoi un véhicule construit au Canada coûte-t-il souvent plusieurs milliers de dollars de plus ici que là-bas? Pourquoi le plus récent livre de Stephen King lui coûte-t-il 7 dollars là bas, mais plus de 10 dollars ici?
Il y a des années que les Canadiens se posent cette question dans leur vie de tous les jours : pourquoi presque tout finit-il toujours par coûter beaucoup plus ici qu’aux États-Unis?
Ce qui est nouveau c’est qu’il y a maintenant parité depuis la fin de la crise immobilière américaine entre notre dollar et celui du pays voisin. Nous n’avons plus comme consommateur à nous livrer à des calculs compliqués pour saisir l’évidence : comparés aux consommateurs américains, les consommateurs canadiens ont l’impression de se faire voler!
C’est « dur dur » de consommer au Canada
La frustration des Canadiens est compréhensible et leur questionnement est tout à fait légitime : dans deux États membres d’un accord de libre-échange, comme le sont le Canada et les États-Unis, les biens devraient théoriquement se vendre à peu près au même prix, même en tenant compte d’une légère prime au Canada en raison des coûts des transports plus élevés.
Un reportage de Stéphane Parent Écoutez
Le saviez-vous?
- Un livre imprimé aux États-Unis est vendu en moyenne entre 33 % et 50 % plus cher au Canada.
- Certaines boîtes d’aspirines sont vendues aux détaillants canadiens plus de 100 % plus cher.
- Des motoneiges fabriquées dans la province du Québec sont vendues 33 pour cent moins cher aux États-Unis.
- Des camionnettes manufacturées au Canada coûtent parfois 6 000 $ de moins aux États-Unis.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.