Il existe une immense disparité entre les prix d'achat au Canada et aux États-Unis. Un comité sénatorial canadien des finances s'est penché récemment sur le pourquoi. Et il a trouvé 7 grandes raisons.

Il existe une immense disparité entre les prix d'achat au Canada et aux États-Unis. Un comité sénatorial canadien des finances s'est penché récemment sur le pourquoi. Et il a trouvé 7 grandes raisons.
Photo Credit: AFP

Pourquoi les Canadiens payent-ils beaucoup plus cher que les Américains pour les mêmes produits?

Share

C’est 20 à 25 % plus cher au Canada en moyenne

Pourquoi un BlackBerry de conception canadienne coûte-t-il parfois 100 $ de plus au Canada qu’aux États-Unis? Pourquoi un véhicule construit au Canada coûte-t-il souvent plusieurs milliers de dollars de plus ici que là-bas? Pourquoi le plus récent livre de Stephen King lui coûte-t-il 7 dollars là bas, mais plus de 10 dollars ici?

Il y a des années que les Canadiens se posent cette question dans leur vie de tous les jours : pourquoi presque tout finit-il toujours par coûter beaucoup plus ici qu’aux États-Unis?

Ce qui est nouveau c’est qu’il y a maintenant parité depuis la fin de la crise immobilière américaine entre notre dollar et celui du pays voisin. Nous n’avons plus comme consommateur à nous livrer à des calculs compliqués pour saisir l’évidence : comparés aux consommateurs américains, les consommateurs canadiens ont l’impression de se faire voler!

C’est « dur dur » de consommer au Canada

La frustration des Canadiens est compréhensible et leur questionnement est tout à fait légitime : dans deux États membres d’un accord de libre-échange, comme le sont le Canada et les États-Unis, les biens devraient théoriquement se vendre à peu près au même prix, même en tenant compte d’une légère prime au Canada en raison des coûts des transports plus élevés.

Un reportage de Stéphane Parent Écoutez

Le saviez-vous?

  • Un livre imprimé aux États-Unis est vendu en moyenne entre 33 % et 50 % plus cher au Canada.
  • Certaines boîtes d’aspirines sont vendues aux détaillants canadiens plus de 100 % plus cher.
  • Des motoneiges fabriquées dans la province du Québec sont vendues 33 pour cent moins cher aux États-Unis.
  • Des camionnettes manufacturées au Canada coûtent parfois 6 000 $ de moins aux États-Unis.
Consommatrice comparant les prix dans un supermarché.
En période d’inflation, les consommateurs canadiens comparent davantage les prix. © PC/Damian Dovarganes

Share
Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions ou dans une des deux langues officielles, soit le français ou l'anglais. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*

Un commentaire pour «Pourquoi les Canadiens payent-ils beaucoup plus cher que les Américains pour les mêmes produits?»
  1. Avatar Paul Picard dit :

    Il y a toujours les excuses usuelles: transport, petite population etc.
    Toutefois il faudrait peut-etre commencer a mettre le focus sur un ou deux facteurs.
    Par exemple que les produits fabriques au Canada soient plus chers ici.
    Deuxieme facteur c’est le processus de charger plus cher au Canada parce que les Canadiens sont prets a payer plus cher. Les associations professionnelles devraient etre plus actives a eduquer la population au sujet des producteurs de produits qui vendent leurs produits plus cher aux distributeurs canadiens. Le boycot de ces produits pourraient se faire a deux niveaux: les consomateurs qui refusent de les acheter et les distributeurs qui refusent d’offrir ces produits (lie avec assez d’information pour expliquer pourquoi le Ketchup xxx n’est pas disponible)
    Parlant de prix comment se fait-il que l’augmentation du prix du beurre d’arachide de 100% dans une breve periode passe sous silence.