Georges Bahaya, directeur du CAÉ (à gauche), et Faustin Tchite Yashima

10e anniversaire du Centre d’accueil et d’établissement du Nord de l’Alberta

Le Centre d’accueil et d’établissement du Nord de l’Alberta (CAÉ) a célébré vendredi son 10e anniversaire lors d’une cérémonie à la Cité francophone d’Edmonton.

Chaque année, le CAÉ organise des séances d’information et des activités pour faciliter l’intégration économique et socioculturelle d’adultes et d’enfants immigrants. Entre autres, l’organisme offre des conseils à ces nouveaux arrivants afin qu’ils soient mieux équipés pour affronter leur premier hiver.

Le CAÉ fait aussi la promotion de la diversité culturelle au sein de la communauté francophone de l’Alberta et organise des journées d’échanges interculturels pour éviter que les immigrants se sentent isolés à leur arrivée.

Georges Bahaya, directeur de l’organisme, explique qu’à ses débuts, le CAÉ desservait uniquement la région d’Edmonton, mais qu’il offrait maintenant des services sur l’ensemble du nord de l’Alberta.

« C’est à la demande en fait de la communauté francophone à Fort McMurray et plus spécifiquement de l’ACFA de Wood Buffalo que nous avons pu ouvrir [un bureau] à Fort McMurray et cette demande est venue du fait que depuis un certain temps, beaucoup de francophones venaient s’installer à Fort McMurray, mais comme il n’y avait pas de services en français pour l’établissement, il fallait que nous soyons là pour le leur offrir », a souligné M. Bahaya.

Depuis 2003, le CÉA a accueilli et encadré plus de 700 immigrants francophones originaires de 42 pays.

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.