Ron Turcotte sur Secretariat en 1973
Photo Credit: ONF/Sports Illustrated/Getty Images/Heinz Kluetmeier

Du pur-sang dans les veines du légendaire jockey Ron Turcotte

En 1973, le Canadien Ron Turcotte devient l’un des rares jockey à remporter les trois courses les plus convoitées des États-Unis sur le mythique cheval Secretariat. Cette Triple Couronne est le Kentucky Derby, le Preakness Stakes et le Belmont Stakes.

null
© ONF/Getty Images/Jerry Cooke

C’est cette histoire saisissante et le mauvais sort d’un des meilleurs jockeys de l’histoire que raconte Phil Comeau dans un documentaire produit par l’Office national du film du Canada en Acadie.

Phil Comeau est acadien et est né en Nouvelle-Écosse sur la côte est du pays.

null
© ONF/Phil Comeau

Maryse Jobin l’a interviewé

Écoutez

Phil Comeau parle de l’engouement et du respect qu’il a ressenti pour cet homme dont on dit que les chevaux aimaient courir pour lui.

Le documentaire « Ron Turcotte, jockey légendaire »  nous ramène sur les lieux des trois victoires de cet homme courageux qui est contraint à abandonner sa passion après une chute brutale qui le rend paraplégique lors d’une course en 1978.

null
Ron Turcotte © François Vincelette/ONF

 Bande annonce du film

Vous pouvez voir le film en téléchargement en ligne sur www.onf.ca

La troisième course de la Triple Couronne, le Belmont Stakes, est présentée le samedi 8 juin en direct du Parc Belmont à Elmont dans l’État de New York. Ce sera la 145ième édition de cette course.

 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.