La Colombie-Britannique a soumis ses conclusions à la Commission d’examen conjoint du projet de pipeline Northern Gateway, selon un communiqué du ministère de l’Environnement publié vendredi.
La province soutient qu’elle ne peut appuyer le projet tel qu’il a été présenté, puisqu’il n’apaise pas ses inquiétudes environnementales.
« La Colombie-Britannique a révisé toutes les preuves et les conclusions présentées et a posé des questions au sujet du projet, notamment sur son tracé, sur sa capacité de répondre à un déversement et sur la structure financière qui serait en place pour gérer tout incident », a déclaré le ministre de l’Environnement, Terry Lake, dans le communiqué.
« Nous n’avons pas obtenu de réponses satisfaisantes à nos questions durant les audiences », enchaîne-t-il.
La Colombie-Britannique s’oppose à ce que le feu vert soit donné au projet sur la seule base de la promesse d’Enbridge de faire d’autres études et de présenter des plans détaillés en cas de déversement uniquement après l’obtention du certificat recherché, est-il expliqué.
« Notre gouvernement ne croit pas qu’un certificat devrait être accordé avant d’obtenir des réponses sur ces questions importantes. » — Terry Lake, ministre de l’Environnement
Maintien des cinq conditions
Le communiqué précise que la province maintient les cinq conditions établies préalablement au sujet de la construction de pipelines transportant du pétrole des sables bitumineux dans la province qui borde l’océan Pacifique.
Par ailleurs, le rejet du projet Northern Gateway ne signe pas l’arrêt de mort d’autres projets de pipeline tels que Kinder Morgan de TransMountain, est-il précisé. Les conditions pour accepter ses projets seront toutefois les mêmes.
La Colombie-Britannique présentera ses arguments finaux à la commission d’examen conjoint à Terrace, dans le nord de la Colombie-Britannique, le 17 juin prochain.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.