Difficile période de transition
La France est officiellement devenue ces jours-ci le quatorzième pays au monde à permettre aux couples homosexuels de se marier. Une centaine de policiers ont cependant dû garantir mercredi de cette semaine à Montpellier dans le sud de la France la sécurité du premier mariage homosexuel dans ce pays. Une période de transition attend les citoyens de ce pays encore très divisés sur cette question.
Le Canada lui est devenu en 2005 le quatrième pays au monde à reconnaître les mariages des personnes de même sexe. Lui aussi est passé par une période de transition lorsque ses politiciens ont décriminalisé l’homosexualité et légalisé les mariages entre personnes de même sexe.

Légal au Canada depuis 2005
Le mariage homosexuel est légal à travers le Canada depuis l’adoption de la Loi sur le mariage civil en 2005. Cependant, avant l’adoption de cette loi canadienne, huit provinces et un territoire, représentant environ 89 % de la population canadienne, offraient déjà un cadre juridique au mariage entre conjoints du même sexe.
Dans presque toutes ces régions, ce type de mariage fut légalisé à la suite de procès dans lesquels les juges ont déterminé que l’ancienne loi sur le mariage, le limitant aux couples de sexe différent, était anticonstitutionnelle.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.