Une collection de grands classiques du cinéma sera bientôt accessible aux Montréalais.
Photo Credit: Radio-Canada

Cadeau généreux d’une mécène aux Montréalais : 12 000 films de répertoire

Les Montréalais ne savent pas combien ça a couté, mais ils pourront tous profiter d’une collection de 12 000 films de répertoire sauvés in extremis par une mécène qui désire rester anonyme. Un club vidéo qui fermera bientôt ses portes allait les vendre individuellement, mais la dame a décidé de les acheter, à condition que la totalité de la collection soit disponible au public.

« Quand on a eu cet appel-là, il fallait se pincer. Ok, ça se peut pas. Il vient de se passer quelque chose. On a poursuivi la conversation, puis c’était vrai ! », s’étonne Julien Avon, cofondateur du club vidéo de répertoire Le Septième.

null
Situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le club vidéo Le Septième contient des milliers de classiques et de films de répertoire, mais, après 11 ans d’existence, doit fermer ses portes. © Radio-Canada

Au début, personne n’en voulait d’une si grande collection.

« On avait de la difficulté à trouver quelqu’un pour des questions de logistique », explique Julien Avon.

La situation a révolté l’ex-politicien Gilles Duceppe, qui a réussi à trouver preneur pour la prestigieuse collection.

C’est le réseau des bibliothèques de Montréal qui a accepté d’accueillir la collection. Selon la direction du réseau, les films pourraient être accessibles au public dès cet été.

Avec des informations de Radio-Canada.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.