John Baird, ministre des Affaires étrangères du Canada, lors de son voyage en Asie, en mars dernier. (Meagan Fitzpatrick/CBC News)
Photo Credit: CBC

Les Canadiens pas pressés de renforcer les liens avec l’Asie

Les Canadiens reconnaissent l’importance d’entretenir des relations économiques avec l’Asie, mais ils hésitent quand il est temps de renforcer ces liens, selon un récent sondage.

D’après l’enquête annuelle de la Fondation Asie Pacifique du Canada menée depuis 2004, seuls 18 % considèrent le Canada comme faisant partie de la région Asie-Pacifique, alors qu’ils étaient 29 % à le penser l’année dernière.

Les trois quarts s’opposent aux investissements des entreprises d’états asiatiques au Canada.

Presque la moitié des répondants croit que la Chine est importante pour la prospérité du Canada. Cependant, 45 % des sondés s’oppose à la signature d’un accord de libre-échange avec ce pays.

« On nous présente la Chine comme étant une puissance en émergence, donc c’est tout à fait normal que les Canadiens soient incertains quant au resserrement de relations avec ce pays », souligne Charles Labrecque, chercheur associé à la fondation.

En fait, 61 % des sondés voient en la puissance militaire chinoise un danger croissant pour la région Asie Pacifique.

3474 Canadiens ont été sondés par Internet entre le 8 et 15 mars à partir d’un panel en ligne de l’institut Angus Reid.

Importance des liens économiques pour la prospérité du Canada.

Chine : 45%

Japon : 33%

Inde : 28%

Source : Fondation Asie Pacifique du Canada

Avec des informations de Radio-Canada.

Catégories : International, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.