Mario Bernardi
Photo Credit: Radio-Canada

Un grand de la musique classique au Canada s’éteint : Mario Bernardi

Le chef d’orchestre Mario Bernardi est mort dimanche à l’âge de 82 ans. Il était le fondateur de l’orchestre du Centre national des arts du Canada (CNA).

Pianiste accompli, Mario Bernard s’était établi à Ottawa en 1968 où il avait rassemblé 45 musiciens pour former un ensemble qui est devenu l’orchestre du Centre national des arts. À l’époque, il était considéré comme l’un des jeunes musiciens canadiens les plus prometteurs.

Dans un communiqué, le président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf, a souligné le rôle de premier plan que le maestro a joué dans le rayonnement de la musique classique au pays.

Un visionnaire

Mario Bernardi est né à Kirkland Lake en Ontario en 1930, mais a quitté le Canada à l’âge de six ans lorsque sa famille a déménagé en Italie. Il a vécu dans la petite ville de Treviso jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il a ensuite étudié le piano et le clavecin au Conservatoire de Venise.

Sa carrière professionnelle a débuté à la Royal Conservatory Opera School de Toronto, mais c’est à la Compagnie d’opéra canadienne qu’il est devenu chef d’orchestre à l’âge de 25 ans. Il s’est ensuite établi en Angleterre après avoir été recruté par l’opéra Sadler’s Wells de Londres pour devenir son directeur musical.

 

null
Mario Bernardi en 1968 © Radio-Canada

En 1968, il décide de revenir au Canada où il recrute de jeunes musiciens pour former l’orchestre du Centre national des arts à Ottawa. Il a dirigé cet orchestre jusqu’en 1982.

En 1983, il quitte Ottawa pour diriger, jusqu’en 2006, l’Orchestre de Radio-Canada à Vancouver. Il devient ensuite directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Calgary de 1984 à 1992, il élargit le répertoire de cet ensemble en présentant de la musique plus contemporaine tout en façonnant l’un des meilleurs orchestres du pays.

Bernardi a ensuite poursuivi sa carrière internationale comme directeur indépendant. Il a dirigé dans bon nombre des opéras les plus prestigieux, y compris le Metropolitan Opera de New York, le San Francisco Opera et le English National Opera de Londres.

Au cours de sa carrière, Mario Bernardi a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2001. Il a été fait compagnon de l’Ordre du Canada en 1972, la plus haute distinction au pays.

Un buste de Mario Bernardi sera dévoilé le 1er juillet prochain. La sculpture sera installée à l’entrée de la salle Southam du Centre national des arts où le maestro a dirigé des centaines de concerts.

Un fonds consacré à de nouvelles compositions canadiennes pour orchestre sera également créé à sa mémoire.

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.