Le chef d’orchestre Mario Bernardi est mort dimanche à l’âge de 82 ans. Il était le fondateur de l’orchestre du Centre national des arts du Canada (CNA).
Pianiste accompli, Mario Bernard s’était établi à Ottawa en 1968 où il avait rassemblé 45 musiciens pour former un ensemble qui est devenu l’orchestre du Centre national des arts. À l’époque, il était considéré comme l’un des jeunes musiciens canadiens les plus prometteurs.
Dans un communiqué, le président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf, a souligné le rôle de premier plan que le maestro a joué dans le rayonnement de la musique classique au pays.
Un visionnaire
Mario Bernardi est né à Kirkland Lake en Ontario en 1930, mais a quitté le Canada à l’âge de six ans lorsque sa famille a déménagé en Italie. Il a vécu dans la petite ville de Treviso jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il a ensuite étudié le piano et le clavecin au Conservatoire de Venise.
Sa carrière professionnelle a débuté à la Royal Conservatory Opera School de Toronto, mais c’est à la Compagnie d’opéra canadienne qu’il est devenu chef d’orchestre à l’âge de 25 ans. Il s’est ensuite établi en Angleterre après avoir été recruté par l’opéra Sadler’s Wells de Londres pour devenir son directeur musical.

En 1968, il décide de revenir au Canada où il recrute de jeunes musiciens pour former l’orchestre du Centre national des arts à Ottawa. Il a dirigé cet orchestre jusqu’en 1982.
En 1983, il quitte Ottawa pour diriger, jusqu’en 2006, l’Orchestre de Radio-Canada à Vancouver. Il devient ensuite directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Calgary de 1984 à 1992, il élargit le répertoire de cet ensemble en présentant de la musique plus contemporaine tout en façonnant l’un des meilleurs orchestres du pays.
Bernardi a ensuite poursuivi sa carrière internationale comme directeur indépendant. Il a dirigé dans bon nombre des opéras les plus prestigieux, y compris le Metropolitan Opera de New York, le San Francisco Opera et le English National Opera de Londres.
Au cours de sa carrière, Mario Bernardi a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2001. Il a été fait compagnon de l’Ordre du Canada en 1972, la plus haute distinction au pays.
Un buste de Mario Bernardi sera dévoilé le 1er juillet prochain. La sculpture sera installée à l’entrée de la salle Southam du Centre national des arts où le maestro a dirigé des centaines de concerts.
Un fonds consacré à de nouvelles compositions canadiennes pour orchestre sera également créé à sa mémoire.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.